A la une

Bulletin d’adhéson

 Décryptage retraites : en 30 secondes, la vraie raison du système par point !

 Journal départemental SUD   Education, septembre 2019


[Edito] : Déterminé-e-s !

Journal septembre 2019

 Actualités :
37 associations et organisations du Finistère dénoncent l’ignominie de la politique migratoire du Préfet dans notre département


Nous, soussignées, associations ayant vocation àaccueillir dans la dignité les migrants arrivant dans le Finistère, àles soutenir au quotidien et àdéfendre leur accès aux droits, souhaitons vous alerter sur le fait que, depuis quelques mois, nous sommes saisies de situations humainement insupportables, d’une ignominie jamais égalée dans notre département... Lire la suite.

Le projet de loi fonction publique va détruire la fonction publique et plus généralement les services publics. On assiste ainsi àune vaste opération de restructurations, déstructurations, externalisations, privatisations et abandons de missions enclenchée avec Action publique 2022. Le tout bien sà»r avec toujours moins d’emplois (120 000 suppressions sur le quinquennat), toujours plus de coupes budgétaires (60 Mds€). Lire la suite

 Les nouvelles du SUD   :
Après les mobilisations du 30 mars, contre l’école de la défiance, remobilisons nous le 4 avril !


Avec la FSU, la CGT, FO, l’UNSA, la CFDT et SUD  , nous appelons tous ensemble ce jour lààdes rassemblements pique nique à12h30 devant les permanences des député.e.s partout dans le Finistère.

Tract intersyndical 4 avril 2019

 Journal SUD   Education 29 de mars :


Rappel du sommaire :

 Carte scolaire 2029 : la baisse annoncée...

Nous pourrions nous réjouir du fait que 25 écoles du département profitent d’une ouverture dont 5 postes dédiés aux CP et CE1 dédoublés. Nous regrettons cependant que cela ne profite qu’àune minorité d’élèves et seulement en milieu urbain. De plus c’est la fin du dispositif plus de maîtres que de classes qui avait pourtant fait ses preuves avec 6 postes supprimés.

Moins réjouissant, c’est par contre 41 écoles du département qui sont impactées par une fermeture dont une grande majorité en milieu rural.

Carte scolaire 2019
Vademecum : En cas de fermeture de classe

 Rentrée 2019, sous le signe des suppressions massives de postes !

Le ministère a communiqué au Comité technique ministériel du 19 décembre la répartition des créations de postes àla rentrée 2019. Dans le 1er comme dans le 2nd degré, ça promet d’être saignant !!

Lire la suite

 Boycott des évaluations nationales dans le 1er degré

Sud   éducation appelle au boycott de ces évaluations et/ou àla non remontée des résultats.

Tract syndical unitaire contre les évaluations Blanquer dans le 1er degré

Articles les plus récents

jeudi 17 octobre 2019

Les Cyberniouz du SUD

Agenda Rassemblement contre la guerre d’Erdogan contre les Kurdes, le 19 octobre, 14h30 place de la Liberté à Brest. Conférence « Observatoire et répression », le 25 octobre à 20h aux Halles Saint François, Quimper. Rassemblement pour référendum sur l’ADP, le 26 octobre de 9h30 à 12h, place Terre au (...)

jeudi 17 octobre 2019

Déclaration de Sud Education29 au CHSCTD du 17 octobre 2019

Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale, mesdames et messieurs les représentants de la DSDEN. Notre collègue Christine Renon a mis fin à ses jours dans des circonstances qui ne laissent aucune place au doute. Elle est morte de l’autoritarisme, de l’infantilisation, (...)

mardi 8 octobre 2019

Que faire lorsque vous rencontrez (ou êtes témoin de) une situation mettant en danger votre santé, votre sécurité, vos conditions de travail ?

1. Informez votre supérieur (IEN dans le 1er degré, chef d’établissement dans le 2nd degré), directement ou par téléphone (si une réaction urgente est nécessaire), et par courrier (pour pouvoir garder une trace écrite des échanges). 2. Complétez une fiche d’un des registres relatifs à la santé des (...)

vendredi 4 octobre 2019

Souscription VISA

Pour la première fois depuis sa création il y a 22 ans, Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA kesako ? ) a décidé de faire appel au soutien financier des militant.e.s qui s’engagent au quotidien dans la lutte antifasciste et antiraciste, mais plus largement des structures et (...)

vendredi 4 octobre 2019

AESH : l’état doit payer ses personnels

Vendredi dernier (le 27 septembre), à 17h, les directeurs dans le 1er degré, et les chefs d’établissement dans le 2nd degré, ont reçu des mails de la part de l’inspection leur demandant d’annoncer aux AESH de leur établissement qu’ils/elles ne recevront pas leur salaire du mois de septembre en temps et (...)

vendredi 4 octobre 2019

1er degré : les 108 heures, un puit sans fond

Les fameuses 108 heures que doivent effectuer les enseignants du premier degré en plus de leurs 24 heures d’enseignement sont intégrées dans leur temps de service. Il est important de se souvenir qu’elles se répartissent déjà de manière très précise : 60 heures sont consacrées aux activités (...)

vendredi 4 octobre 2019

Les Cyberniouz du SUD

Agenda Journée nationale de mobilisation des retraités le 8 octobre. Manifestations à Brest, Quimper, Morlaix, Quimperlé et Carhaix. « Mardis Jaunes » à Quimper, rencontre-Débat « L’hôpital public, les urgences sont-ils en train de s’effondrer ? », le 8 octobre, à 20h-Salle des Grands Projets au Théâtre (...)

mercredi 2 octobre 2019

Déclaration intersyndicale départementale suite au suicide de Mme Renon

Les organisations syndicales FSU (SNUipp, SNES, ...), Snudi-FO, SNFOLC, Sud éducation, CGT Educ’action, Se-UNSA, CNT et Sgen-CFDT du Finistère présentent leurs condoléances à la famille de Christine Renon, directrice d’école à Pantin (93) et qui s’est donné la mort la semaine dernière. Son geste (...)

lundi 30 septembre 2019

Déterminé-e-s !

[Actualités] : SNU : Service National Ubuesque [Actualités] : Vers un système de retraite par points : 4 mensonges et un enterrement Édito Domination du capital ? Insécurité sociale ? Dérèglement climatique ? Dégradation des conditions de travail ? Service public ! Luttes écologiques ! Défense (...)

lundi 30 septembre 2019

Vers un système de retraite par points : 4 mensonges et un enterrement

Le gouvernement prépare son projet de loi de réforme des retraites. Il veut désormais organiser un nouveau “débat citoyen†. 1 ) « Ã‡a sera plus juste » La “justice†pour le gouvernement, c’est moins de droits pour tout le monde... car c’est bien cela qui se passerait : Le départ à 62ans serait (...)

dimanche 29 septembre 2019
par  sudeducation29

SNU : Service National Ubuesque

C’était il y a un peu plus de trois mois, à Evreux. Ce jour là , plusieurs jeunes volontaires au Service National Universel ont dà» rester debout sur les marches de l’hôtel de ville, pendant l’inauguration d’une statue du général De Gaule. Pendant une heure immobiles, sous un soleil de plomb, un (...)

dimanche 29 septembre 2019

Une minute de silence dans les écoles, pour SUD ce n’est pas le lieu

Suite au décès de l’ancien président de la République, Jacques Chirac, le ministre de l’Éducation nationale vient de décréter, dans le cadre de l’hommage national qui lui est rendu, qu’une minute de silence sera tenue lundi, à 15h, dans tous les établissements scolaires. SUD éducation dénonce cette (...)

dimanche 29 septembre 2019

Suicide de Christine Renon

Rassemblons nous jeudi 3 octobre, 17h devant l’Inspection académique, à Brest, et Quimper Le décès de notre collègue Christine Renon, « directrice épuisée  » de l’école Méhul à Pantin (93), a secoué toute la profession. Christine donnait toute sa vie à son école ; elle s’y est aussi donné la mort. Ses (...)

jeudi 26 septembre 2019

PPCR, « Bon àsavoir » ! Les étapes des recours jusqu’àla CAPA et la CAPD - Procédure administrative

Quelques éléments si vous êtes concerné-e par les AVIS suite à un rendez-vous de carrière : Depuis la rentrée, vous avez dà» recevoir votre appréciation finale, celle donnée par le Recteur/ IA dasen/ ministre. Les délais de recours débutent à la date de notification. Sur SIAE iprof : Calendrier (Notes (...)

mercredi 25 septembre 2019

Prise de parole Solidaires 29 aux manifestations du 24/09/19

Sous la domination du capital financier, le gouvernement et le Medef, main dans la main, cherchent à créer une société de l’insécurité sociale et de la tension permanente, à l’opposé du monde auquel nous aspirons. Que ce soit dans la santé, les finances publiques, la Poste ou l’éducation, des (...)

Albums les plus récents

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301