CCF et PFMP, quoi de neuf ?

mercredi 4 juin 2014

Trois ans après « la rénovation de la voie professionnelle », on est loin de la revalorisation annoncée. La généralisation des Contrôles en Cours de Formation (CCF  ) continue d’aggraver les conditions de travail des enseignant-es de lycée professionnel. L’indemnité versée n’est pas à la hauteur de la surcharge de travail. Les CCF   remettent en question l’anonymat, l’équité des candidat-es et le caractère national des diplômes de la voie professionnelle. Ce type d’évaluation chronophage diminue d’autant le temps d’enseignement.

Moins d’école, plus d’entreprise ?

L’augmentation de la durée des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) dans le cursus du bac pro, pourtant déjà amputé d’un an, désorganise gravement le temps scolaire et valide le concept libéral du « moins d’école, plus d’entreprise » pour les jeunes issu-es des milieux populaires, mis en avant par les gouvernements successifs. Enfin, le fort taux de décrochage scolaire en 2nde et en 1re (autour de 12% pour chaque année) jette le discrédit sur une réforme prétendant amener plus d’élèves d’une classe d’âge au niveau bac pro.

Pour un retour aux évaluations ponctuelles

Il aura fallu attendre le mois de novembre 2013 pour qu’enfin le ministère mette en place une concertation avec les organisations syndicales limitée à la seule question des CCF  , puisqu’il est déjà revenu sur sa promesse de réduction des PFMP de 4 semaines dans le cursus bac pro. Sous la pression de l’Intersyndicale Enseignement Professionnel (IEP), la DGESCO   a finalement proposé le retour à une évaluation ponctuelle pour deux épreuves de Bac Pro, PSE (Prévention Santé et Environnement) et Eco-gestion (en Industriel) / Eco-droit (en Tertiaire). Cette avancée dans le mode d’évaluation reste toutefois en deçà des attentes formulées par l’intersyndicale : une remise à plat de l’ensemble des modes d’évaluations de la voie professionnelle (CAP, BEP) et de l’épreuve orale de rattrapage qui doit être alignée sur celle du bac général.

Quelle indemnité pour les CCF   ?

Voici une proposition du Ministère en groupe de travail : « Les professeurs exerçant dans la voie professionnelle bénéficieront d’une indemnité spécifique s’ils effectuent au moins 6 heures devant les classes de première et terminale professionnelles et les classes de terminale CAP. Cette nouvelle indemnité se substituera au dispositif indemnitaire relatif au CCF   »
Sud   éducation demande une revalorisation générale des salaires et non pas des primes ou indemnités individuelles non prises en compte dans le calcul des points de retraite. De plus, le coefficient très élevé de la note attribuée aux stages en entreprise ainsi que la nécessité d’en valider la totalité pour accéder à l’examen final, en font un élément déterminant du cursus. Pourtant, quelles sont les garanties réelles de formation pendant les 22 semaines de PFMP en bac pro ?
Sur toutes ces questions, Sud   éducation demande l’ouverture de réelles concertations avec l’ensemble des personnels de l’enseignement professionnel, permettant une réelle expression et formulation de propositions.

Sud   éducation revendique

  • le rétablissement d’un diplôme validant un cursus de deux années complètes sanctionné par des épreuves pratiques et théoriques terminales permettant une réelle insertion professionnelle, en remplacement de l’actuel et très problématique Diplôme Intermédiaire dont les épreuves extrêmement chronophages s’étalent sur deux années sans reconnaissance professionnelle ;
  • le retour à un parcours modulable en 4 ans pour les élèves de bac pro. La généralisation du bac pro trois ans avec un taux important de sorties en échec et l’hétérogénéité grandissante des publics accueillis sans moyen supplémentaire portent atteinte aux conditions d’apprentissage des lycéen-nes et détériorent gravement les conditions de travail des enseignant-es ;
  • le rétablissement des passerelles vers les filières générales et technologiques.

Pour imprimer et diffuser le tract, c’est ici :

Tract CCF - juin 2014

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