Philosophie : même droit pour tou-te-s !

mercredi 4 juin 2014

Depuis plus de dix ans, les expérimentations relatives à l’enseignement de la philosophie en lycée professionnel mettent en évidence « les avantages éducatifs, mais aussi culturels et sociaux qu’en retirent des élèves les plus démunis ».

Les initiatives rectorales développées concernent un nombre d’établissements et d’élèves qui permet de dépasser le stade expérimental et de tirer des conclusions. Ainsi la mission menée par les inspecteurs généraux et qui avait pour objectif d’apprécier le bénéfice de cet enseignement auprès des élèves dans le domaine des connaissances, des
aptitudes et des attitudes souligne-t-elle que la philosophie en lycée professionnel « fait la preuve de son opportunité et de sa faisabilité ».

Les auteurs du rapport sur ces expérimentations estiment qu’au-delà même des principes d’égalité avec l’enseignement général, les avantages éducatifs l’emportent très largement
sur les coûts collectifs. Ils préconisent ainsi le soutien et l’encouragement au développement
de cet enseignement et formulent des propositions pour en favoriser l’extension et l’organiser durablement.

Pour un système éducatif émancipateur et égalitaire.

SUD éducation revendique dans ce sens un accès généralisé des lycéens à la Philosophie et le retour à des dédoublements systématiques pour les terminales scientifiques et technologiques au-dessus de 24 élèves.


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