CTSD de rentrée : unanimité des syndicats contre la proposition de l’IA

mardi 9 septembre 2014

Le CTSD   (comité technique spécial départemental) dit « d’ajustement de rentrée » s’est tenu ce matin à l’Inspection académique (DSDEN) à Quimper

Les organisations syndicales n’avaient eu aucun document préparatoire de la DSDEN, document qui nous aurait permis de vérifier sur le terrain les chiffres avancés par l’administration.

L’Inspectrice d’académie a donc dévoilé ce matin aux organisations syndicales ses propositions d’ajustement en termes d’ouvertures et de fermetures de classes au regard des évolution d’effectifs constatées en cette rentrée par rapport à ce qui avait été prévu avant l’été.

18 demandes d’ouvertures ont été remontées depuis la rentrée par les équipes d’enseignants au vu de situations intenables pédagogiquement puisque les effectifs dans ces écoles sont très chargés, dépassant parfois les 30 élèves par classe.

Seules 10 ouvertures de classes ont été proposées dans le Finistère par l’Inspectrice d’académie

Il reste donc de nombreuses situations inacceptables (35 élèves à Brest Quizac en CM2 ou 40 élèves à Ducas en PS1-PS2 toujours à Brest)

De surcroît, cette opération d’ajustement se fait à enveloppe fermée (ou quasiment), ce que nous dénonçons évidemment : l’Inspectrice s’est donc dite « contrainte » de proposer 9 fermetures dans des écoles qui n’avaient rien demandé !

Elle propose aussi la création de 3 postes de remplaçants, et on sait combien, au vu des non remplacement d’enseignants absents, le département en manque cruellement depuis quelques années (le Finistère s’est fait épinglé par le Ministère il y a quelques années sur son manque de remplaçants)

L’ensemble des organisations syndicales s’est exprimé et a voté contre le projet de l’Inspectrice d’académie. Ce qui l’oblige à revoir (en théorie au moins) sa copie et à reconvoquer un nouveau CTSD   dans 8 jours.

En conséquence, la CAPD   de demain est reporté d’autant.

Par ailleurs, la généralisation de la réforme pose de nombreux soucis en terme de remplacement des décharges de directeurs : l’administration s’avère complètement débordée par les ajustements à mettre en œuvre.

Ont été dévoilées au CTSD   aujourd’hui :

  • 10 propositions d’ouverture : Coray, Brest J Macé, Brest Petit Paris, Bourg Blanc, Chateauneuf Paul Sérusier, Guiclan Jules Verne, Plougastel Champ de Foire, Plougastel Goar en goz, Plougerneau, St Pol de Léon Jean Jaurès,
  • 9 propositions de fermeture : Brest Louise Michel, Brest Paul Eluard, Brignogan, Concarneau Kerandon, Lesneven J Prévert, Plobannalec, Quimper J. Prévert, Roscoff, Saint Vougay.

Réponses définitives le 12 septembre !


Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois