Socle commun : C’est toujours NON !

mardi 4 novembre 2014

Les enseignants du premier degré ont été « invités » un mercredi après-midi à une concertation sur le socle commun.

Le sujet est d’importance, les intentions affichées louables : recherche du consensus, consultation. Mais les délais et les modalités viennent contredire cet affichage : le calendrier beaucoup trop resserré ne permet ni le débat ni l’élaboration collective des personnels et les
cadres des consultations sont fermés. La question se pose donc : s’agit-il de véritables concertations ou d’une pratique managériale pour des décisions déjà prises ?

Quelle école ?

Car en effet c’est le sens même de l’école qui est en jeu. Et cette question n’est pas indépendante du projet de société que l’on porte. Or, dans une société libérale, fondée
sur la hiérarchie sociale, l’individualisme et la compétition, l’école est nécessairement partie prenante : soit elle a un rôle de légitimation des inégalités, soit elle a pour but de les combattre. Mais quand le gouvernement est ouvertement pro-patronal, il y a lieu de craindre dans les réformes scolaires en cours la poursuite de l’adaptation de l’école aux conditions du Medef.

Contre un projet d’école libérale

Aussi, tant que l’école devra trier, orienter et filtrer les élèves pour leur attribuer une place dans la hiérarchie sociale, tant que les personnels eux-mêmes seront évalués à la même sauce, avec des opérations infantilisantes visant à créer des divisions artificielles entre les « méritant-e-s » et les autres, SUD éducation continuera de combattre tout socle commun qui s’inscrirait dans le cadre de la stratégie libérale de l’OCDE en matière de développement des
compétences pour l’employabilité et dans la perspective du Livret personnel de compétences, livret ouvrier 2.0 dont nous demandons l’abrogation.

Pour une école démocratique

Une véritable réforme des programmes et de l’évaluation des élèves suppose une transformation profonde de l’école, pour aller vers une formation polytechnique pour
tou-te-s.Une telle école pour tou-te-s ne peut se construire dans le cadre de l’austérité budgétaire, car cela suppose de réels moyens pour garantir l’égalité du droit à l’éducation, une réduction du nombre d’élèves par classe, une vraie politique de l’éducation prioritaire, des
moyens à la hauteur des besoins pour une école réellement inclusive, des rythmes scolaires équilibrés sur la journée, la semaine et sur l’année, à l’inverse des choix actuels.

Un tel projet d’école égalitaire et émancipatrice s’inscrit dans un projet de société solidaire, démocratique, débarrassée des inégalités. A l’opposé des orientations des gouvernements qui se succèdent mais qui servent toujours les mêmes intérêts. C’est pourquoi SUD éducation
agit pour que se construise un rapport de force afin d’imposer une autre école, une autre société.


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