Halte aux fichages dangereux

mercredi 17 septembre 2008

A l’image de la contestation qui grandit autour d’Edvige, la multiplication des fichiers inquiète les citoyens attachés aux libertés individuelles.

Le secteur éducatif n’a pas échappé à cette vague de mise en place de fichiers. L’Éducation nationale généralise l’utilisation d’une base de données à caractère personnel, « Base élèves » Ce fichier concerne tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires. Grâce à la mobilisation, il a été considérablement « allégé » ces dernières semaines. Mais au delà de l’aspect technique, c’est le principe même d’un fichier national des enfants scolarisés, avec les problèmes de confidentialité afférent, que nous contestons. Force est de constater que la plupart de ces fichiers ont été détournés de leur objectif initial d’outils administratifs pour se transformer en instruments de contrôle social. La sécurisation invoquée par le ministère de l’Education nationale a été plusieurs fois démentie.

Quelle garantie avons-nous que les données seront effacées régulièrement comme le promet le ministre ?

Nous refusons une société où les individus seraient mis en fiche dès le plus jeune âge, nous pensons que les familles doivent pouvoir continuer à faire confiance à l’école, et nous n’acceptons pas que ces fichiers se mettent en place en absence de tout débat public. Le collectif contre le fichage des enfants demande l’abandon de ce fichage qui porte atteinte au respect des libertés individuelles et appelle les citoyens à des rassemblements contre le fichage des enfants, samedi 20 septembre, à 11h à Brest (place de la Liberté) et à Quimper (pl de la Résistance)


Collectif « Non au fichage à l’école » : c/o Collectif anti délation, 1 rue de l’Harteloire, 29200 Brest

Collectif brestois antidélation, Ligue des droits de l’Homme, Ligue de l’Enseignement-FOL, Comité de Vigilance des CMPP de l’Ouest, UFAL, CFDT Conseil général, CGT Conseil général, CNT, FSU, SDEN CGT, SNUDI- Force Ouvrière, Solidaires (SUD éducation, SUD CT…), Union syndicale de la psychiatrie, La Gauche debout, LCR, les Verts.


Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois