Compte rendu de la CAPD du 7 mars 2017

jeudi 9 mars 2017
par  sudeducation29

Dates du mouvement : ouverture du serveur du 17 au 31 mars

Recours à la liste complémentaire dans le 1er degré :
Il ne se fait qu’en cas de démission d’un enseignant alors qu’auparavant les enseignants de la liste complémentaire pouvaient remplacer des collègues en congé maternité par exemple.
Selon l’IA-DASEN, ce fonctionnement n’est pas compatible avec les modalités d’organisation de la nouvelle formation initiale.

Direction d’école
 Les candidats à la liste d’aptitude direction d’école :
17 collègues placés sur la liste d’aptitude à la fonction de directeur d ‘école.
3 reçoivent un avis défavorable et ne sont donc pas inscrits sur la liste.
 Les candidats à la nomination en qualité de directeur d’école 2017-2018 :
Pour les collègues ayant déjà été directeur au préalable et souhaitant demander des postes de directions à la rentrée prochaine, il faut remplir l’annexe 2, « demande de réinscription sur la liste d’aptitude à un emploi de directeur d’école de deux classes et plus ».
Toutes les réinscriptions sont validées par la CAPD.
 Les candidats faisant fonction de directeur d’école cette année demandant leur inscription sur la liste d’aptitude, il y a eu 26 demandes qui ont toutes été acceptées.

Règles du mouvement : les modifications
Pour les titulaires remplaçants demandant un temps partiel de droit : il n’est pas obligatoire de participer au mouvement, conservation du poste pendant deux ans durant lesquels le collègue est affecté à titre provisoire sur un poste compatible avec son temps partiel.

Affectation sur les postes ASH et direction, quels critères retenus lors de la phase d’ajustement ?
Pas de règles strictes pour les affectations lors de la phase d’ajustement, les collègues sont affectés selon leur barème puis selon leur domiciliation et le type de vœux formulés.
Les T1 ne sont pas affectés sur des postes ASH et de direction.

Postes ASH  : pas d’entretien préalable pour les enseignants postulant sur un poste ASH.
Une réunion d’information sera prévue concernant l’environnement professionnel dans l’enseignement spécialisé.
Les règles du mouvement sont validées par un vote pour à l’unanimité.

Psychologues scolaires :
Suite à la création du nouveau corps des psychologues scolaires, ils devront choisir avant le 31 mai 2017 d’être soit intégrés dans le corps des psychologues scolaires soit en détachement pour une durée d’un an dans l’Éducation nationale.
Si ils ne souhaitent pas intégrer le corps ou être en détachement, ils doivent participer au mouvement.

Décharge maître formateur :
Elle passe l’année prochaine d’une quotité de 25 % à une quotité de 33 %.
Dans le Finistère, 9 directeurs sont aussi maîtres formateurs, l’IA-DASEN décide qu’il n’est pas possible de cumuler les deux fonctions sauf pour les 9 collègues déjà dans ce cas là.
Par contre ceux-ci ne verront pas leur temps de décharge MF augmenter, il restera à 25 %.
L’augmentation de leur temps de décharge engendre une diminution du nombre de MF qui passera de 34 à 30 l’année prochaine.

Supports professeurs des écoles stagiaires :
Les besoins pour l’année scolaire 2017/2018
 56 supports monolingues
 23 supports bilingues (peut-être 2 supplémentaires, report de stage)

Supports monolingues : 31 seront des mi-temps pris sur des postes entiers (postes vacants et départs en retraite, 27 seront des compléments de décharge de direction et 5 seront des compléments de temps partiel.

Supports bilingues : 21 supports pris sur des postes entiers (postes vacants, ouvertures, départ en retraite), un complément de temps partiel.

Certains directeurs et certains IEN ont émis un avis défavorable à l’accueil de PES l’année scolaire prochaine, environ une dizaine de supports ont été supprimés suite à cela.

Départs en retraite :
Pour le moment, 86 départs prévus (qui ne correspondent pas forcément à des équivalent temps plein).

Permutations informatisées : 45 entrants sur le département et 14 sortants.


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