Nous soutenons les migrant-e-s

samedi 8 avril 2017
par  sudeducbrest

Face aux drames vécus au quotidien par les réfugié-e-s et les migrant-e-s, aussi bien aux portes de l’Europe qu’au sein de celle-ci, les gouvernements européens et français persistent dans leurs politiques mortifères.

Rassemblement dimanche 9 avril, 15h/17h,
parvis des Capucins, Brest, pour un goûter festif

On meurt toujours en nombre en Méditerranée, sur le chemin vers l’Europe et à nos frontières.
Comment pourrions-nous, en tant que citoyen-ne-s vivant en France, oublier ces milliers de femmes, d’hommes et d’enfants qui ont perdu la vie alors qu’ils tentaient de fuir ?

Alors que les égoïsmes nationaux, les pressions des extrêmes droites et des droites extrêmes et de ceux/celles qui surfent sur les mêmes idées populistes, ne cessent de monter, les résistances se multiplient : les réfugié-es eux-mêmes mais aussi des individus, des habitant-es, des associations, des collectifs... afin de rappeler l’importance fondamentale des valeurs d’accueil, de solidarité et de partage.

Des conditions de vie inhumaines

Dans le pays de Brest, un réseau d’organisations et d’individus s’est constitué pour faire en sorte que l’accueil des migrants dans notre région se passe au mieux, ou disons au moins mal. La situation n’en reste pas moins dramatique puisque nombre de migrant-e-s sont à la rue dans notre ville ou aux alentours, ils n’ont pas de toit pour dormir, manger, vivre..., avec souvent des enfants, parfois très jeunes, parfois même des bébés. Que ces personnes aient ou non des papiers, cette situation n’est pas humainement acceptable.
Le Réseau, les organisations et individus qui le composent, vous appellent à un rassemblement digne et festif dimanche 9 avril à 15h
 pour exprimer votre solidarité active aux migrants, 
 pour protester contre les politiques européennes, en particulier ici française, et affirmer notre attachement au droit d’asile et à la liberté de circulation.

Droit d’asile : un cadre juridique trop restrictif

Le cadre juridique de l’asile, et son application souvent trop restrictive, comme nos politiques migratoires, sont en décalage avec les réalités migratoires actuelles. 

La distinction entre les causes politiques et économiques nie la multiplicité des migrations et dépolitise la question de l’environnement et du dérèglement climatique ! Nous exigeons que le dispositif national d’accueil annoncé et promis voit enfin le jour en France, pour que les migrant-e-s ne soient plus laissé-e-s à la rue sans protection ni prise en charge !
Plus que jamais, nous réaffirmons qu’une autre Europe est nécessaire, solidaire, et ouverte sur le monde !

A l’appel du Réseau du pays de Brest pour l’accueil des migrant-e-s dans la dignité : https://www.reseaumigrantsbrest.fr/
Digemer, la Halte, Entraide et Amitié, Collectes Solidarité Réfugié-es Pays de Brest, Collectif Humanité de Plouguerneau, Utopia56, Abaafe, LDH, MRAP, Cimade, UEP, Ligue de l’enseignement, UL CGT Brest, FSU, SE-UNSA, SUD/Solidaires.


Réseau d’accueil des migrants dans la dignité

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois