Prise de parole inter-syndicale, manifestations du 6/02/18

mardi 6 février 2018

SNUEP, SNEP et SNES-FSU, CGT Educ’action et Sud éducation

Déclaration unitaire, Mardi 6 février 18, Brest et Quimper

Réforme du Lycée, du Bac et de l’accès à l’enseignement supérieur
Face à un projet destructeur du service public d’éducation

Le ministre Blanquer présentera son projet de réforme au conseil des ministres le 14 février, trois semaines après la publication du rapport Mathiot.

Le lycée proposé :
 Fragilise les horaires disciplinaires et signe la disparition des filières technologiques ;
 Prépare une annualisation des services des enseignant-es et la fin d’emploi du temps hebdomadaire ;
 Accroît la charge de travail des enseignant-es par le morcellement des enseignements en majeurs, en mineurs, en semestres ;
 Menace les missions des PsyEN par la création d’une certification à l’orientation des élèves destinée aux enseignants ;
 Contribue à hauteur de dizaines de milliers de postes à la diminution du nombre de fonctionnaires promise par M Macron ;
 Renforce la flexibilité et la modularité et, sous couvert d’autonomie, institutionnalise la concurrence entre établissements et entre disciplines dans les établissements ;
 Renforce les pouvoirs du conseil pédagogique qui s’ouvre à des "partenaires extérieurs" portant ainsi atteinte à la liberté pédagogique des enseignant-es ;
 Détruit la notion de classe et n’apporte aucune réponse pour gérer l’hétérogénéité. Aucun dédoublement n’est garanti ;
 Renforce les déterminismes et les inégalités sociales. Il met en difficultés les élèves les moins autonomes en introduisant une semestrialisation à horaires variables, couplée à un choix précoce de disciplines. Seuls les élèves avertis seront armés pour choisir les parcours les plus favorables.

Ce projet enfin enlève tout caractère national au baccalauréat. Il exclut nombre de disciplines des épreuves terminales pour une évaluation en contrôle continu renforcé, et donne libre cours à des pressions au local encore plus fortes. Associé au projet de loi Orientation et Réussite des Étudiants sur la restriction d’accès à l’Université, il transforme le baccalauréat on outil de sélection qui ne permettra plus aux bacheliers d’accéder automatiquement aux études supérieures.

Nos organisations, dans la suite des mobilisations interfédérales contre ParcourSup des 12 décembre et 1er février réaffirment la nécessité de travailler tout au long du parcours au lycée à une orientation choisie, construite, accompagnée et évolutive avec les moyens humains et financiers nécessaires ; le maintien du baccalauréat comme diplôme national et 1er grade universitaire, garantissant l’accès de tous les bacheliers sur tout le territoire aux filières post bac et aux établissements de leur choix ; l’exigence d’ouverture massive de places supplémentaires en 1er cycle post bac et le refus de toute sélection à l’entrée à l’université ; le refus de l’instauration de blocs de compétences en lieu et place des diplômes et des qualifications ; l’abandon du projet de loi sur 1er cycle post bac et du plan « étudiants » qui l’accompagne, condition pour permettre une réforme ambitieuse qui garantisse le libre accès de chacun au supérieur.

Nous nous réjouissons notamment de la mobilisation à l’UBO, contre la sélection à l’Université et pour le droit à toute lycéenne et à tout lycéen de pouvoir s’inscrire dans la filière de leur choix. La solution à une croissance de plusieurs dizaines de milliers de nouveaux étudiants par an ne doit pas être un nouveau algorithme, mais la création de postes d’enseignants et BIATOS à hauteur des besoins.

Pour toutes ces raisons, l’intersyndicale SNUEP, SNEP et SNES-FSU, CGT Educ’action, et SUD éducation appelle les personnels et les usagers à la poursuite et à l’élargissement de la mobilisation pour l’abandon des projets Blanquer de réformes du lycée et du bac et de l’accès à l’enseignement supérieur et du projet de loi O.R.E instituant de facto la généralisation de la limitation d’accès à l’Université.


Agenda

Array

<<

2023

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois