ParcourSup : A l’adresse de tou-te-s les collègues concerné-e-s par l’orientation de nos élèves de terminale au lycée

mardi 20 février 2018

Les tous prochains conseils de classe de terminale et la période qui va les suivre prévoient l’examen des vœux d’orientation post-bac de nos élèves.

Nos organisations syndicales, SNES-FSU, CGT éduc’action, CGT enseignement privé, SUNDEP Solidaires et SUD éducation, sont opposées la contre-réforme de l’accès à l’enseignement supérieur, derrière la nouvelle procédure Parcoursup.

Nous partageons une forte inquiétude devant les attendus actuellement publiés dont certains n’ont pour objectif que de dissuader nombre d’élèves de poser leur candidature avec des ambitions affirmées de réussite.
Nous sommes dans une totale incertitude sur les usages d’algorithmes locaux mis en place dans les universités, et inquiets de ce que les items de la « Fiche avenir » puissent être employés par leurs destinataires pour leur barrer la route dans des formations jusqu’à présent non-sélectives.
Nous n’acceptons pas la logique de compétition entre élèves contenue en germe dans Parcoursup qui va faire du droit légitime à la poursuite d’études un privilège d’élu, et condamner à l’échec et à la démoralisation les plus démunis dans la bataille pour être les « premiers de cordée ».
Nous n’acceptons pas non plus d’être, aux yeux des élèves et de leurs familles, les co-responsables d’une sélection dont nous ne maîtrisons d’ailleurs pas les règles.

C’est pourquoi nous invitons tous les collègues concerné-es par cette procédure à porter des avis favorables sur toutes les formations anciennement non-sélectives, ainsi qu’à ne pas renseigner les items du pavé « éléments d’appréciation » de la Fiche Avenir.

L’avis définitif est de toutes façons du ressort du chef d’établissement.


Agenda

Array

<<

2022

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois