« Ouvrir une école, c’est fermer une prison. »

mardi 13 mars 2018

Journal février 2018

 [Collège] : DHG / préparation de la rentrée 2018 dans les collèges : les enseignements depuis l’arrêté Blanquer
 [1er degré] : « La maternelle selon Blanquer : et l’humain bordel ?
 [Lycée et Enseignement supérieur] : Réforme du bac et sélection à l’université : le tri social en marche !


Édito

Cette maxime souligne avec force la valeur émancipatrice et démocratique de l’Education : s’extraire de sa condition aussi misérable soit-elle, s’ouvrir aux autres, accéder au progrès social, à la culture et à la démocratie. C’est le fondement de l’école publique, où chacun reçoit les moyens de sa réussite, sans tenir compte de ses origines. Mais aujourd’hui, l’ascenseur social est remplacé par une cage d’escalier.

Aujourd’hui, en 2018, en France, en Bretagne, dans le Finistère, on ferme des classes. Et partout on construit toujours plus de prisons. Pour des raisons économiques et politiques, on ne veut plus éduquer, partager la culture, promouvoir la démocratie. On surveille, on enferme, on punit, on privatise, on exclut, on expulse.

Des prisons toujours plus pleines où la misère sociale et économique est criminalisée ; des ghettos où sont relégués les exclus de la société de consommation, chômeurs, travailleurs pauvres, déclassés de tous ordres ; des zones improbables où s’entassent les « invisibles », les sans-papiers, sans-toit, sans droits ; et des privilégiés toujours plus privilégiés, du bon côté du mur invisible de l’Argent ; voilà le paysage de l’avenir ?

Tout ce qui fait lien est brisé, et en premier lieu les services publics. L’éducation n’est pas épargnée, comme la nouvelle carte scolaire le montre avec rudesse. Ce sont surtout les populations des quartiers populaires qui sont frappées, qui vont être encore pénalisées. C’est une rupture totale de l’égalité républicaine, comme on l’a vu ailleurs : asphyxie de l’hôpital public, de la Poste, de l’accès à la santé, réduction des APL et cadeaux fiscaux aux plus riches, sélection qui ne dit pas son nom à l’entrée de l’université...

Demain, la carte scolaire sera-t-elle une carte bancaire ? Nous ne voulons pas de cette sauvagerie !


Agenda

Array Array Array Array Array

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112