Public, privé : le 9 octobre en grève et dans la rue !

jeudi 4 octobre 2018

Suppressions massives d’emplois dans la fonction publique

Le gouvernement envisage la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires : santé, impôts, éducation nationale. Le nombre de postes aux concours est en chute libre. La réforme du lycée professionnel conduira à la suppression de nombreux enseignements de spécialité, aboutissant à 7 000 suppressions de postes.

Dégradation des conditions de travail

Une université du tri social

Dans les universités, Parcoursup s’est donné à voir pour ce qu’il est : une machine à broyer les étudiant-e-s, en particulier des classes populaires. Les mécanismes de ségrégation sociale ont joué à plein.

Un gouvernement qui s’attaque aux fonctionnaires

Nos salaires stagnent depuis plusieurs années malgré le retour de l’inflation. La seule réponse du gouvernement à la revendication d’une augmentation générale des salaires consiste à individualiser encore davantage les rémunérations (PPCR) en visant à faire du « mérite » un facteur déterminant dans le cadre du plan « Action publique 2022 ».

Un gouvernement qui privatise le service public ferroviaire, qui organise la faillite des universités, détruit les hôpitaux, bref : qui s’attaque à tous les services publics, est un gouvernement qui s’en prend à tous les mécanismes de solidarité.

Précarité au programme

Alors que près d’un personnel sur cinq est contractuel dans les trois fonctions publiques, cette proportion est d’un personnel sur quatre dans l’Éducation nationale, conséquence logique du refus d’ouvrir des postes au concours. À travers les recrutements d’AESH uniquement en CDI et sans concours, le ministère expérimente à grande échelle des dispositifs de destruction du statut de fonctionnaire.

Le 9 octobre, à l’appel de Solidaires, la CGT, FO, FSU construisons le rapport de force pour imposer le progrès social !
Il faut faire cesser ces attaques par une grève interprofessionnelle.
Défendons un service public de qualité, le statut de fonctionnaire, nos conditions de travail, exigeons des augmentations de salaire.
Remettons le progrès social au goût du jour.

Manifestations à Brest, Morlaix, Quimper, Quimperlé à 10h30.


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois