Evaluations nationales / régime des retraites / grève du 12 novembre

samedi 20 octobre 2018

1 - Evaluations nationales, un match truqué

Le ministère communique à l’envi depuis ce lundi sur les résultats des évaluations nationales, alors même qu’elles n’avaient pas toutes été saisies sur une plateforme dysfonctionnelle, et les enseignants découvrent par voie de presse des résultats nationaux, alors qu’on leur avait bien dit qu’il s’agissait d’outils pédagogiques qui leur étaient destinés. Pourtant à ce jour aucun résultat n’a été transmis dans les écoles...
Ces évaluations mettraient en évidence les difficultés, en mathématiques et en français, des élèves de début de CP et en CE1.
Ainsi, le ministre explique que 28 % des élèves ne savent pas associer une lettre à un son. C’est pourtant parfaitement normal : l’apprentissage de l’alphabet est au programme de... CP. Les élèves de maternelle se concentrent sur la phonologie.

Notre analyse : Seulement 28% des élèves ne réussissent pas à faire ce que l’ école ne leur a pas enseigné.
Ainsi, ces évaluations sont conçues pour mettre les élèves en difficulté en exigeant d’eux la maîtrise de notions qui ne seront maîtrisées qu’à la fin de l’année scolaire.
Ces évaluations ont un but bien précis : jeter l’opprobre sur les enseignant-e-s et les recherches en matière de pédagogie. Le ministre Blanquer prétend s’appuyer sur la méthode scientifique, mais ne fait que distiller une conception réactionnaire de l’enseignement.

2- Répartion par point ? Tout connaître sur le régime des retraites

L’heure de la bagarre pour sauver nos régimes de retraites a sonné !
Mais pour comprendre les tenants et les aboutissants des propositions du gouvernement (régime dit "universel" par points) et tout ce qu’on a à y perdre, SUD/Solidaires propose une journée de formation avec en particulier l’intervention de Nicolas Castel
http://www.reseau-salariat.inf
http://www.ies-salariat.org/re

Cette formation aura lieu Vendredi 7 décembre, 9h-16h, à Brest (le lieu de la salle reste à définir).
La formation syndicale est un droit, chaque salarié.e peut en bénéficier en déposant auprès de son employeur une autorisation d’absence un mois à l’avance (soit avant le 7 novembre)
Merci d’en informer le syndicat (29 at sudeducation.org) pour que nous puissions vous prévenir de l’adresse de la salle où se tiendra cette formation.

3- Ecoles, collèges, lycées, universités, services, le 12, on ferme tout !

Depuis la rentrée de septembre tous les personnels font, à tous les niveaux du système éducatif, le constat de la dégradation des conditions de travail et d’étude. Chaque semaine est marquée par une annonce nouvelle. Même si ce n’est pas l’avis des grands médias nous prétendons que la ligne suivie est à la fois réactionnaire et libérale et qu’elle porte en elle des dégradations majeures pour l’Ecole publique, ses élèves de la maternelle à l’université, et ses personnels. Face à cela il n’y a pas d’autre voie que l’unité d’action des personnels et de leurs organisations syndicales. Nous ne voulons pas d’une école entreprise et nous ne sommes pas des ressources humaines. Lire la suite...

Parce que l’avenir du service public d’éducation est en jeu,
Tou.te.s en grève lundi 12 novembre,
Manifestations à Brest, Morlaix, Quimper à 13h30


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois