Pour une école véritablement inclusive, titularisation des AESH

jeudi 22 novembre 2018

Le 24 octobre, SUD   éducation a été reçue par Mme Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.
Cette audience advient alors que le gouvernement a lancé une grande concertation sur l’école inclusive.

L’école inclusive que défend SUD   éducation ne peut se construire sans les personnels et encore moins sans les AESH (Accompagnant-e-s d’Elèves en Situation de Handicap), c’est pourquoi SUD   éducation a tenu à porter les revendications des AESH en termes de titularisation et de création d’un véritable statut.

Les contrats sous lesquels travaillent les AESH dans l’Education nationale sont particulièrement précaires : renouvellement d’année en année, faible salaire, temps incomplet imposé, manque de formation… Il est temps de créer un véritable statut protecteur pour les personnes qui effectuent ce métier d’AESH, à la hauteur des compétences spécialisées qu’il nécessite.

Si la secrétaire d’État indique partager le constat des inégalités territoriales flagrantes, en termes de moyens comme de formation des personnels, les réponses qui sont étudiées nous paraissent bien minces puisque sans moyens supplémentaires et sans une véritable amélioration des conditions de travail, l’école ne pourra pas relever le défi de l’inclusion.

SUD   éducation continue de revendiquer des droits pour les AESH : une augmentation salariale, une véritable formation, et surtout la reconnaissance de leur métier par un statut protecteur de personnel titulaire.


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