Justice sociale et urgence climatique, c’est le système qu’il faut changer

jeudi 14 mars 2019

Les dérèglements climatiques ne font plus de doute aujourd’hui comme leur origine, le système productiviste et financier qui pille la planète et exploite les populations. Les dégâts causés par les dérèglements climatiques se répercutent sur les populations et touchent en premier lieu les plus précaires.

L’urgence à agir

Les mobilisations climats se renforcent ces derniers mois avec la multiplication des initiatives
partout sur le territoire. Des liens se construisent avec les mobilisations sociales.
Pendant « le grand débat », le gouvernement poursuit sa politique de casse sociale au profit d’une minorité ( comme avec les aides aux grandes entreprises ou les baisses d’impôts pour les plus riches ), d’accélération des dérèglements climatiques (avec nombre de grands projets inutiles comme à Strasbourg, à Europa City en région parisienne ou la centrale à gaz de Landivisiau) et renforce sa politique répressive (loi anti-manifestation).

Interpeller les politiques

Solidaires appelle à participer massivement aux mobilisations de la jeunesse le 15 mars et aux initiatives pour le climat 16 mars.
Comme dans de nombreux pays, à la suite de l’appel de la collégienne suédoise, Greta Thunberg, les lycén.nes et étudiant.es ont lancé la grève scolaire des vendredis et
interpellent les politiques : à quoi cela sert de s’éduquer si les politiques publiques et les grandes entreprises nous amènent tout droit vers le chaos ? Ils ont le soutien d’organisations de parents, de professeurs et de syndicats et préparent la journée internationale
de grève scolaire le 15 mars.
Sud éducation a déposé un préavis de grève pour couvrir les personnels qui souhaiteraient se joindre aux élèves ce jour-là.

Rompre avec le productivisme

Le 16 mars est une journée de mobilisation particulière. Elle marquera la fin de la mascarade
du « grand débat », et sera aussi la cinquième journée de mobilisation pour le climat. Elle sera l’occasion de réaffirmer la nécessité de rompre avec la logique productiviste, l’idéologie de la croissance, et d’appeler à une autre organisation de la société qui réponde aux besoins sociaux et préserve les limites de la planète.

Alors pour répondre aux besoins de justice sociale et à l’urgence, agissons, les 15 et 16 mars. Il en va de l’avenir de toutes et tous !

Rendez vous :
 Le 15 mars à Brest, aux cotés de la jeunesse, 13h30 place de la Liberté.
 Le 16 mars :

    • Landivisiau : Marche pour le Climat, 15h place du champ de foire.
    • Concarneau : rendez-vous à 14 h, sur le parvis des halles.
    • Douarnenez :départ du square Yves-Caroff, à 14 h, pour rejoindre la plage du Ris.
    • Quimper : rendez’-vous à 14h30 - place Saint Corentin à Quimper.

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois