L’hiver fut chaud, le printemps pourrait bien bouillir !!! En grève le 19 mars

jeudi 14 mars 2019


 [Actualités ] : La réforme Blanquer, ou « la confiance règne »
 [Actualités] : Justice sociale et urgence climatique, C’est le système qu’il faut changer


Édito

La colère sociale exprimée ces derniers mois a retardé l’agenda du gouvernement sur les réformes prévues. Mais ne nous y trompons pas : les mauvais coups vont continuer de pleuvoir, qu’il s’agisse de la réforme des retraites, de l’assurance chômage, la casse des services publics ou du statut des fonctionnaires. Alors portons le 1 9 mars nos revendications de progrès social : sur la question salariale, sur la justice sociale et fiscale, sur la
précarité, les retraites et l’assurance-chômage.

De la maternelle à l’Université, toutes et tous en grève le 19 mars !

La justice et l’égalité sont au coeur des mobilisations sociales, celles des gilets jaunes ou celles des syndicats. Justice sociale, fiscale, environnementale, égalité des droits sont des conditions indispensables à un système réellement démocratique, dans le monde du travail comme dans la société entière. Ce sont les mêmes revendications, un même carburant qui
alimentent la contestation et doivent permettre de construire le rapport de force à même de renverser la table. Car le gouvernement ne lâche pas prise : refus des mesures élémentaires de justice fiscale et sociale, poursuite du programme de réformes qui attaquent les droits à la retraite, ceux des chômeur et chômeuses, pas de prise en compte du changement climatique, pas la moindre suspension des suppressions de services publics locaux et une accélération du démantèlement de la fonction publique.

Derrière Macron, le CAC40

Et si Macron concentre une grande partie de la colère sociale, il n’est que la partie émergée d’un système de pouvoir autocratique, aux mains des intérêts économiques et financiers dominants et qui n’entend rien laisser à la population. Les véritables décideurs, ce sont ces intérêts, le patronat et les actionnaires, unis pour faire main basse sur les richesses produites, imposant des marges bénéficiaires somptuaires et des rendements du capital à deux chiffres. Ce sont eux les véritables maîtres d’oeuvre d’un système capitaliste qui a
pu faire reverser plus de 50 milliards d’euros en dividendes par les entreprises du CAC40 en 2018, échappés ensuite, sans doute, dans les paradis fiscaux.

Augmentez les salaires, les pensions, les minimas sociaux

Tout cela alors que les minimas sociaux, les pensions et les salaires restent toujours aussi
bas pour l’écrasante majorité de la population. Alors que les fraudes fiscales et sociales dépassent les 1 00 milliards d’euros par an qui sont autant de recettes manquantes aux
services publics, au financement des systèmes de protection sociale et des politiques de relance de l’activité économique, de transformation écologique de nos économies.

Pas d’égalité, pas de justice, pas de paix

Le système vit des inégalités qu’il produit et qui sont sa raison d’être. Or sans égalité, pas de paix, pas de système politique démocratique viable. Juste répartition des richesses, justice climatique et environnementale, égalité entre toutes et tous, quelles que soient nos origines, sexes, croyances ! Tout est donc lié et c’est l’ensemble du système qu’il faut changer.

Attaques sur la Fonction publique : défendons notre statut et nos droits !

Le projet de loi “transformation de la fonction publique”, présenté récemment par le ministère
de l’Action publique, n’est pas une surprise : il reprend les préconisations de la commission CAP 2022. Les grands axes sont les suivants :
 un recours accru au contrat. Cette précarisation est une manière de contourner le statut de la fonction publique pour mieux faire exploser les droits.
 la casse du paritarisme : la réduction des marges de manoeuvre des commissions
administratives paritaires (CAP). C’est la porte ouverte aux mutations sur CV et entretien
d’embauche, le ministre vantant par ailleurs les mérites du recrutement direct par les chef-fe-s d’établissement.
 la rémunération au mérite : le projet de loi prévoit également (article 1 0) d’en finir avec la
notation pour aller vers des entretiens individualisés dont découlerait une rémunération au mérite. Cela entraînera une rémunération plus inégalitaire et des pressions hiérarchiques encore plus fortes.
 la suppression des comités hygiène, santé et sécurité au travail (CHSCT) : après leur
suppression dans le privé dans le cadre de la loi travail, les CHSCT, instances chargées de veiller aux conditions de travail des personnels !

Contre le projet d’école Blanquer !

Le projet d’école de Blanquer est cohérent. Les réformes du tri social s’empilent : la réforme du lycée général et technologique, la réforme du baccalauréat, la réforme du lycée professionnel et parcoursup ont pour objectif d’assigner aux élèves une place au marché du travail dès le plus jeune âge. Cette logique libérale s’articule avec une logique réactionnaire : surenchère sécuritaire à l’oeuvre dans les établissements au moins depuis le #pasdevague, restriction de la liberté d’expression des enseignant-e-s et de leur liberté pédagogique.
Aujourd’hui, la loi Blanquer vient confirmer la cohérence de ce projet libéral et réactionnaire.
Pour combattre efficacement ces réformes, il faut les saisir dans leur cohérence et construire un rapport de force de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale avec le
gouvernement. SUD éducation appelle à combattre frontalement la loi Blanquer, révélateur du
projet d’école du ministre. Avec les autres réformes, l’ensemble forme un faisceau d’attaques
libérales et réactionnaires.

C’est pourquoi la fédération SUD éducation appelle à faire du 19 mars une grande journée de grève de la maternelle à l’Université contre l’ensemble des réformes Blanquer.
Nos mobilisations peuvent construire un avenir commun. Le 5 février entre syndicats et gilets jaunes, a montré que des convergences étaient possibles entre nos revendications, les luttes en cours (éducation, culture, finances, collectivités territoriales, santé) et les luttes contre la précarité, pour la justice sociale, fiscale. C’est cette voie, par delà nos différences et parfois réticences, qui doit être poursuivie.
Nos mouvements divers, nos luttes concrètes, nos engagements, nos revendications doivent faire grossir une mobilisation dans laquelle nous pourrons construire un avenir commun.

A Brest, Quimper, Quimperlé, Morlaix et Carhaix
Manifs à 10h30 !


Agenda

Array

<<

2021

>>

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois