Rentrée 2019 : quoi de neuf pour les AED et les AESH ?

samedi 7 septembre 2019

Les AED et AESH dépendent de la Commission Consultative Paritaire des agents non-titulaires. Cette commission académique n’a aucun pouvoir décisionnel, elle est constituée de membres de l’administration et de représentant-e-s des organisations syndicales, qui veillent au respect des droits des personnels et portent leur voix à l’administration.

Vous pouvez contacter l’élue de Sud éducation à la CCP, qui pourra faire remonter les situations problématiques aux services académiques et vous défendre en cas de procédure disciplinaire :
 Nolwenn Coulon, AESH à Brest : nolwenngwenn at gmail.com

AED : La loi Blanquer « pour l’école de la confiance » prévoit le recrutement d’assistant-e-s d’éducation pour des fonctions pédagogiques ou d’enseignement, dès l’année de L2 ou L3. Même si le ministère prétend agir dans l’idée de mieux former les futur-e-s enseignant-e-s, Sud Education y voit surtout un moyen de pallier à bas coût les carences en personnels et le manque de remplaçant-e-s.

Cliquez ici pour accéder au Guide AED de Sud Education, réactualisé cet été.

Suite à la concertation pour l’école inclusive, la loi Blanquer a introduit quelques changement mineurs au niveau des conditions de travail des AESH. La circulaire de cadre de gestion parue le 5 juin dernier en précise les modalités. Sud Education vient de publier un tract exhaustif qui fait le point sur ces changements, à lire ici

Dans l’académie de Rennes, on constate en cette rentrée que la circulaire est parfois mal voire pas du tout appliquée : faites remonter au syndicat toute situation abusive (inégalités du temps de travail hebdomadaire selon les établissements, mutualisation à outrance et manque de personnels, situation dans les PIAL…)

Gagnons un vrai statut pour tous les personnels précaires de l’Education Nationale !


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois