Réforme des lycées : ce qu’ils nous disent… et la réalité !

vendredi 15 janvier 2010

Le ministre dit que les élèves bénéficieront d’un « accompagnement personnalisé » :

Mais les deux heures sont attribuées à une classe entière. Les classes entières ont souvent un effectif supérieur à 30 élèves. L’accompagnement personnalisé se fera en classe complète. Au même moment, la réforme supprime l’aide individualisée en français et en maths (2 heures), qui se fait en groupe de maximum 8 élèves. Le lycée sera de moins en moins « personnalisé ».

Le ministre dit que les lycées auront plus d’ « autonomie » :

Cela veut dire que le « travail en petit groupe » dans chaque discipline n’est plus garanti (TD, modules, TP, etc). Ce sont les Proviseurs qui attribueront ces heures comme ils le souhaitent entre les différentes matières (et les parents et les élèves n’auront rien à dire). Dans la pratique, on sait que ces heures de dédoublement (30% de l’horaire) vont très vite disparaître : c’est déjà ce qui se passe dans les collèges et les lycées professionnels. Les élèves n’ont plus que l’horaire « plancher », en classe complète (c’est le seul horaire « officiel »)

Le ministre dit qu’en première, les élèves suivront un tronc commun.

Le tronc commun permet de fusionner les classes. Avec 3 classes de première générale, si on fusionne, on regroupera les élèves dans 2 classes. Ce sera la même chose dans tous les lycées. Ce tronc commun ne sert qu’à entasser les élèves dans des classes surchargées pour supprimer des postes d’enseignants. Tant pis pour les élèves qui ont des difficultés…

Le ministre dit que les élèves pourront changer de série entre la 1ère et la terminale.

Mais à qui fera-t-on croire cela ? Comment peut-on imaginer qu’un élève de 1ère L ou de 1ère ES pourra récupérer pendant les vacances trois programmes annuels des enseignements scientifiques et inversement ? Et où est le respect du rythme des jeunes, quand en plus des cours normaux, il faut revenir pendant les vacances ?

Le ministre dit que l’orientation des élèves est une préoccupation de cette réforme.

Mais comment choisir son orientation alors que les matières ne disposent plus que d’un horaire réduit ? Les « enseignements d’exploration » en 2nde sont réduits à un horaire de 90 minutes par semaine. C’est bien peu pour appréhender une nouvelle matière que les élèves ne connaissent pas.

Comment mieux s’orienter alors que le gouvernement supprime massivement les postes des conseillers d’orientation ? A la place ? Des informations payantes... pour ceux qui auront les moyens.

Sud éducation29 n’accepte pas cette « réforme ».

Et nous appelons tous ceux qui veulent construire une Ecole digne de ce nom à nous rejoindre dans la lutte pour faire échec à cette réforme.


Agenda

Array

<<

2020

>>

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois