Alerte sociale : les réponses insuffisantes de l’administration

jeudi 14 novembre 2019

Au mois d’octobre dernier, l’intersyndicale Sud Education /SNUIPP/FSU / SnudiFO / SGEN-CFDT / CNT / CGT Educ’action a déposé une alerte sociale à la direction des services de l’Education nationale pour faire état des conditions de travail des enseignants.

Lorsqu’une alerte sociale est déposée, l’administration a alors obligation de rencontrer les organisations syndicales à l’initiative de l’alerte sociale.

A l’issue de cette rencontre, les points d’accord suivants ont été trouvés :
 Une attention particulière sera portée à ce que les offres d’animation pédagogique proposées par les Inspecteurs de l’Education Nationale prennent mieux en compte les demandes et besoins des équipes pédagogiques et notamment des directeurs d’écoles ;
 La formation des personnels à la prévention des risques psychosociaux. Le travail mis en œuvre sera poursuivi pour faire connaître les outils, les personnes ressources susceptibles d’accompagner les personnels ;
 La nécessité d’améliorer l’anticipation du calendrier des formations pour améliorer la compatibilité des temps de vie professionnelle et de vie personnelle ;
 Le renforcement des démarches engagées en faveur de la simplification des tâches administratives des directrices et directeurs d’écoles ;
 La nécessité de renforcer la fonction de conseil et d’accompagnement de l’Inspecteur de l’Education Nationale et d’assurer une meilleure lisibilité de cette fonction pour l’ensemble des acteurs

Vous trouverez ici l’intégralité du compte-rendu des 3h d’échanges.

Les réponses de l’administration sont loin de répondre aux revendications syndicales, les organisations syndicales ont par conséquent décidé de maintenir leur préavis de grève qui court toute l’année.

Alerte sociale : relevé de conclusions, octobre 2019

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