Réforme du lycée... Organisons nous contre la régression : AG des personnels jeudi 4 mars à Brest et à Quimper

Journal de février 2010
mercredi 10 février 2010

Les articles

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Journal de février 2010

Edito

Le ministère a publié le 28 janvier au J.O. les textes sur le fonctionnement des lycées et des collèges (EPLE : établissement public local d’enseignement) et sur sa "réforme des lycées". Dans le même temps, il commence la mise en ligne des nouveaux programmes de 2de sans avoir pris le temps de l’échange avec les enseignants, les parents et les élèves.

EPLE et conseils pédagogiques : pouvoirs du chef d’établissement renforcés

Comme nous le disions à l’issue du Conseil Supérieur de l’Éducation du 10 décembre 2009, le décret réformant le fonctionnement des collèges et des lycées, sous couvert d’autonomie, renforce le poids du chef d’établissement qui pourra au final imposer ses choix au CA et nommer les membres du conseil pédagogique. Cette nouvelle hiérarchie intermédiaires est dotée de pouvoirs renforcés dans le domaine pédagogique et apparaît comme le pivot de l’application de la reforme du lycée.

Une éducation de moins en moins nationale et égalitaire

"L’autonomie" pour au moins un tiers des horaires en 2nd et dans le cycle terminal, conduira à l’éclatement du cadre national en une multitude de situations socialement et géographiquement inégalitaires.

Des conditions de travail dégradées pour les élèves et les enseignants

Dans le même temps, la suppression des dédoublements de droit, la conception ministérielle du tronc commun, la supercherie de l’accompagnement personnalisé sans moyens, vont aggraver les conditions de travail des élèves comme des enseignants.

Une réforme élitiste et réactionnaire

Dans ce cadre, la publication en urgence des "projets" de nouveaux programmes alors que le ministère lance un simulacre de consultation jusqu’au 12 mars marque un véritable mépris pour les savoirs, la jeunesse et les enseignants. Sur le fond, la régression semble aussi à l’ordre du jour... inadaptation au niveau des élèves, orientation idéologique, par exemple en SES ou en histoire avec une conception très européo-centriste... C’est bien une réforme élitiste et réactionnaire qui se dévoile, notamment avec un travail des enseignants alourdi, des cursus parfois orientés et plus difficile à suivre pour lamasse des lycéens.

SUD éducation ne se résout pas à accepter un tel saccage.

Il faut poursuivre l’information des collègues, des parents et des élèves et multiplier les initiatives notamment en convergence avec la lutte contre la casse de la formation des maîtres qui touche l’ensemble des secteurs de l’éducation.

SUD éducation propose la tenue d’assemblées générales le 4 mars à 17h30 :
 à Brest (salle Teissier, rue Fonferrier,
 à Quimper, aux halles Saint-François.

Il est l’heure de se mobiliser !


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