Brevet et bac 2020 : des mesures qui vont aggraver les inégalités !

vendredi 10 avril 2020
par  sudeducation29

« L’ensemble des épreuves du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sera validé en contrôle continu en 2020 » a donc annoncé Jean Michel Blanquer.

A situation exceptionnelle, modalités exceptionnelles pourrait on se contenter de dire Les conditions d’enseignement du 3ème trimestre auront été tellement inégalitaires (conditions de confinement, accès au numérique) qu’il ne paraissait pas envisageable que les examens puissent se dérouler « normalement », avec la passation d’épreuves terminales portant sur l’ensemble du programme.

Néanmoins, nous savons que nous avons affaire à un ministère qui depuis le début de sa mandature cherche à en découdre avec le bac et ces épreuves terminales En préalable, nous tenons donc à réaffirmer notre attachement à ces épreuves de fin d’année pour les années à venir. En espérant qu’une fois n’est pas coutume !!

Le brevet et plus encore le bac constituent un temps fort dans la vie des jeunes.

Pour marquer ce rituel de passage, nous regrettons qu’ils ne bénéficient pas d’au moins une épreuve terminale. Même si elle avait été symbolique en terme de coefficient, elle aurait pu porter sur la discipline la plus importante selon la filière choisie.

Par ailleurs, le maintien d’un examen de fin d’année aurait permis aux élèves de se maintenir dans une situation de travail valorisante, et valorisée par cette épreuve.

Nous avons déjà « perdu » le lien pédagogique avec un certain nombre d’élèves (autour de 15 %) depuis le début du confinement : ce sont en général les élèves les plus en difficulté.

Avec l’annonce que les diplômes du brevet et du bac ne seront délivrés que sur la base du contrôle continu, nous craignons de perdre encore d’autres élèves qui étaient motivés, et on peut les comprendre, avant tout par les échéances de fin de l’année.

On constate que cette période de confinement est sujette à des décrochages, scolaires et psychologiques, les deux étant intimement lié.

Au final, il nous apparaît que les modalités de délivrance du brevet et du bac annoncées aujourd’hui par le ministre ne vont pas dans le bon sens car risquant d’aggraver cette perte de motivation des élèves confinés, et donc les inégalités d’accès au savoir !


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