Déconfinement dès le 12 mai ?

SUD éducation s’interroge sur les raisons d’une réouverture prioritaire des écoles
dimanche 19 avril 2020
par  sudeducation29

La crise sanitaire que le monde traverse a conduit le Président de la République à fermer prioritairement dès le 12 mars dernier l’ensemble des établissements scolaires.Et ce avant de décider plus tard la fermeture des bars, restaurants, magasins et autres lieux publics réunissant des adultes.

Réouvrir le 12 mai prioritairement les écoles, avant tout autre lieu public, pourrait laisser penser que la priorité est de faire prendre en charge les enfants des salarié-e-s, loin des questions pédagogiques invoquées.

C’est une méconnaissance profonde de la vie d’une école, d’un collège ou d’un lycée. Les enfants et les jeunes sont incapables de respecter des gestes barrières, de se contraindre à tenir des distances de sécurité. Les établissements scolaires semblent pourtant particulièrement propices aux risques d’exposition des plus vulnérables et de relance de la progression du virus

SUD   éducation se montrera particulièrement vigilante quant aux modalités de cette reprise afin qu’elle ne comporte aucun risque : aucune autre considération que la santé des élèves et des personnels ne doit entrer en compte et surtout pas l’intérêt des entreprises dont les salarié-e-s seraient bloqué‑e‑s à domicile par la garde d’enfants. Dans ces conditions, une éventuelle réouverture des écoles et établissements ne doit se faire qu’à certaines conditions indispensables :

– la mise en place de dépistages systématiques et réguliers des personnels et des élèves ;

– la mise à disposition du matériel de protection nécessaire pour les personnels et les élèves (masques, gels hydro-alcooliques) et désinfection régulière des locaux ;

– l’octroi de moyens supplémentaires dès la réouverture des classes pour permettre une baisse des effectifs à même de garantir la distanciation sociale dans les salles de classe.

Les personnels seront légitimement en situation de se poser la question de leur sécurité ainsi que de celle des élèves. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de la mise en œuvre sur le terrain de la réouverture des classes, SUD   éducation pourra appeler les personnels à utiliser leur droit de retrait et les soutenir dans cette démarche.


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois