Ne pas se défausser sur les instits ... Un peu de courage, Monsieur le Recteur, pour assumer la responsabilité d’une éventuelle réouverture des écoles !

vendredi 1er mai 2020

Dans un courrier envoyé hier (le 30 avril 2020) à la communauté scolaire, le Recteur d’académie atteste « que la sécurité sanitaire est un préalable à toute reprise d’activité » dans les écoles. SUD éducation ne peut que le rejoindre sur ce constat. Pour cela, encore faudrait-il que l’assurance de cette sécurité puisse être garantie. Ce qui est loin d’être le cas.
En effet, le recteur annonce que maires et directeurs vont recevoir « un protocole de mise en oeuvre ». La version de travail issue du ministère et dont nous avons connaissance fait 63 pages. Pas moins ! Qui peut croire que les collectivités et les enseignants seront en capacité de faire respecter ce protocole extrêmement lourd et cela même avec la meilleure volonté du monde.

Par exemple, l’accueil en maternelle se fera sans accès au coin jeux. Comment imaginer des enfants de 2 à 5 ans assis à une table pendant 6 heures dans la journée ? C’est nier le caractère vivant de l’école qui est un lieu d’interactions sociales.

Le summum est que le Recteur ose demander aux directeurs/trices « d’insister [auprès des parents] pour leur assurer que les conditions sanitaires mises en œuvre garantissent une sécurité sanitaire optimale » ! Évidemment, aucun directeur n’est capable de donner ces assurances.

En l’état, avec un protocole aussi contraignant et impossible à tenir, il s’agit clairement pour le rectorat de se déresponsabiliser d’éventuels recours au contentieux et de faire porter la responsabilité pénale d’une éventuelle contagion aux personnels et aux maires. SUD éducation exige que la responsabilité de la réouverture des écoles soit portée par la seule autorité académique !

Le flou de ces annonces et la délégation de la responsabilisé de l’ouverture aux maires et directeurs inquiètent personnels et parents d’élèves, à l’opposé d’une parole académique qui devrait rassurer, et sécuriser les usagers de l’école déjà traumatisés par la crise que nous traversons.


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