Compte-rendu du CHSCT-D du 5 mai 2020

mardi 5 mai 2020
par  sudeducation29

Un CHSCT-D (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail-Départemental) s’est tenu lundi 4 mai par visioconférence. Avant ce CHSCT-D, SUD éducation avait fait parvenir à la DSDEN un questionnaire faisant état des nombreuses questions que se posent légitimement les personnels. Les syndicats CFDT, FSU et FO ont présenté des déclarations liminaires pour présenter leur analyse de la situation. Il y a ensuite eu beaucoup d’interventions syndicales (SUD, CFDT, FSU et FO) pour exposer les différentes parties du protocole sanitaire qui semblent impossibles à respecter en particulier en maternelle, sur l’absence de dépistage, sur le lot de masques prévus assez restreint (4/pers), sur la surcharge de travail présentiel+distanciel, sur la procédure pour les personnels malades, sur le manque de personnel à prévoir notamment en ce qui concerne les agents techniques et la vie scolaire, ... . Beaucoup de réponses évasives de l’Administration qui pourraient se résumer à « On verra bien. On ajustera au cas par cas. »

Réponses formulées au différentes interventions :

  • L’ouverture des écoles sera décidée en fonction des conditions par les maires,IEN et directrices/eurs, celle des collèges par les chefs d’établissements et le Conseil Départemental. Tout cela en coordination avec les équipes.
  • Il n’y aura pas de messages généralisés pour décaler la rentrée, que du cas par cas.
  • Il n’y aura pas forcément de fermeture d’école si des cas de covid sont diagnostiqués, ce sera aussi du cas par cas.
  • Un protocole RH est en préparation pour indiquer la procédure pour les personnels « à risques » ou en contacts avec de telles personnes.
  • Pour organiser le travail : faire comme si on était toujours en distanciel, et on accompagne les élèves présent-e-s en classe pour le faire.
  • Il faut fournir un nouveau masque à tout élève qui se présente sans masque. Mais ce matériel supplémentaire ainsi que celui de l’infirmerie est à la charge des écoles/établissements.
  • Un CTSD de préparation de la rentrée du 11 mai est prévu jeudi 7 mai.

5 avis syndicaux ont ensuite été présentés. Le 1er demandant le report de la rentrée, a été voté à l’unanimité des syndicats.


Agenda

<<

2020

 

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois