Le 16 juin, dans la rue, aux côtés des soignants et pour défendre la santé publique

jeudi 11 juin 2020
par  sudeducation29

Pour les capitalistes, rien ne vaut une bonne crise !

Fermetures d’usines et suppressions d’emplois programmées à Renault et dans la sous-traitance, fermetures d’enseignes dans la grande distribution et le commerce de détail, menaces sur la presse et la culture, restructurations dans l’aéronautique, rentabilisation par la généralisation d’un télétravail flexibilisé, baisses de salaires programmées, augmentation du temps de travail... Pour le patronat, la crise est toujours un moment propice pour imposer des régressions, ce qu’il parvient moins à faire en temps normal. Et pour ceux et celles qui gouvernent, c’est l’occasion de faire passer des politiques anti-sociales.

Nous sommes toujours dans une société de richesse, il ne doit pas y avoir de perte pour les plus faibles. Au contraire, ceux et celles dont tout le monde a vanté la contribution majeure dans cette période doivent être dorénavant rémunéré-es comme il se doit.

Différents collectifs (inter-Urgences, Inter-Blocs, Inter-Hôpitaux), syndicats (CGT, SUD  , UNSA), l’association des médecins urgentistes de France, le Printemps de la psychiatrie,... appellent à une journée de mobilisation pour l’hôpital le mardi 16 juin.

Avec l’ensemble des personnels, leurs organisations syndicales et les collectifs, nous exigeons un plan d’urgence pour l’hôpital public, pour garantir l’accès gratuit aux soins de qualité sur l’ensemble du territoire. Il est nécessaire dès à présent d’embaucher du personnel avec un 1er plan de 100.000 recrutements. Il est urgent d’augmenter les salaires et de revaloriser les carrières de tous des professionnels. Il est urgent de supprimer la sélection et créer des places dans les formations de santé, d’annuler la dette des hôpitaux et d’augmenter leurs budgets d’au moins 5 %. Ces premières mesures doivent permettre d’améliorer le fonctionnement de l’ensemble des services et d’ouvrir des lits en nombre suffisant au quotidien comme en période de crise sanitaire. Tous les plans de restructuration et de fermetures de sites ou de services doivent être annulés et une logique de coopération doit être mise en place.

Le 16 juin, les personnels de la santé ont décidé de se mobiliser et appellent largement la population. Solidaires29 sera dans la rue avec tous ceux et celles qui décideront de faire de ce jour un moment commun de mobilisation pour exiger des moyens face la crise.

  • Brest, 18h, devant l’hôpital Morvan pour faire une chaîne humaine jusqu’à la mairie, suivi d’un apéro
  • Quimper : départ de Gourmelen à 11h30, pique nique à midi Plateau de la Déesse, chaîne humaine jusqu’à l’ARS
  • Morlaix : rassemblement à midi devant les bâtiments administratifs pour un pique nique, chaîne humaine à 14h30
  • Douarnenez : 20h, déambulation dynamique (pour ne pas appeler cela une manif) sur le port du Rosmeur avec Agora

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois