Hommage à Samuel Paty

lundi 2 novembre 2020

Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un collège des Yvelines, a été assassiné vendredi 16 octobre. Ce meurtre fait suite à un cours de l’enseignant sur la liberté d’expression, utilisant des caricatures de Mahomet parues dans Charlie hebdo.

Nous exprimons notre effroi face à ce crime.

S’attaquer à un enseignant, c’est s’attaquer à l’école qui est un lieu de construction d’un savoir critique, de rencontre de l’autre, de la formation de futur.e.s adultes libres et éclairé.e.s. Nous réaffirmons notre attachement à la liberté d’expression, condition nécessaire à l’émancipation, et appelons à éviter toute instrumentalisation de ce drame.
La rentrée sera l’occasion d’un temps d’échange avec les élèves sur ce crime et son contexte. Chaque professeur.e doit avoir la liberté d’organiser le travail pédagogique à mener avec les élèves en ce jour particulier comme i.elle le souhaite, grâce à la connaissance de ses classes.

Minute de silence : l’école n’est pas le lieu !

Le premier ministre souhaite que dans tous les établissements, dans les classes et les cours de récréation, se tienne une minute de silence. SUD éducation est contre le fait d’imposer une minute de silence à l’ensemble des élèves dans le cadre de l’école.
Les classes ne sont pas des lieux pour tenir des minutes de silence. Une minute de silence est un moment de retrouvailles. Aussi horrible que soit l’assassinat de Samuel Paty, et bien que la communauté scolaire ait été touchée de plein fouet, le choix doit être donné à chacun de ses membres de participer, ou pas, à cet instant de recueillement. Dès lors qu’il y a certain.e.s élèves dans une classe susceptibles de ne pas en être demandeur.se.s, voire de la contester, tenter de leur imposer cette minute de silence est leur offrir un boulevard pour faire de la surenchère pour se singulariser dans la provocation.
L’école est un lieu de débat et de réflexion : donnons lui les moyens de mener, sur le long terme, une réflexion sur les questions de laïcité et de lutte tant contre le fanatisme islamiste que contre la stigmatisation de la communauté musulmane.


Addition :

Alors qu’il devait à l’origine occuper toute la matinée, le ministre de l’Education nationale a restreint l’hommage à Samuel Paty à la seule tenue d’une minute de silence qui sera observée ce lundi dans tous les établissements, dans les classes et les cours de récréation. Exit les temps d’échange et de réflexion avec les élèves !


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois