Tout n’est pas réglé en lycée ... Et quid du primaire et du collège ?

dimanche 8 novembre 2020

En grève mardi 10 novembre

Cédant aux mouvements de blocage des lycéens et aux grèves sporadiques des enseignants, le ministre a fini par lâcher : les classes chargées en lycée seront dédoublées à partir de lundi.

Ceci dit, toutes les questions ne sont pas réglées puisque si les épreuves du bac de 1ère passent bien en contrôle continu, celles de spécialité en Terminales sont maintenues en mars. C’est une aberration. Qui peut dire où nous en serons dans les programmes en mars ? Et surtout où en sera la situation sanitaire ? Voilà un entêtement ministériel qui va générer un stress bien inutile pour élèves et enseignants.

En collège et dans le primaire, la situation n’est pas plus enviable. La promiscuité avec des effectifs souvent supérieur à 25 dans les classes exiguës, le brassage dans les couloirs au moment des récréations et les conditions de prise des repas le midi font des écoles de véritables foyers de contamination.
Et que l’on ne vienne pas nous dire que les enfants ne sont pas contaminants. Sinon, nous n’exigerions pas d’eux qu’ils portent le masque dès 6 ans, avec toutes les contraintes que cela impose.
Dans tous les établissements scolaires, pour éviter à tout prix une fermeture, nous exigeons que l’on puisse travailler en demi groupe. Cette scolarisation à mi temps ne doit pas occasionner de travail supplémentaire pour les personnels, en particulier pas à travers du travail en distanciel.
Certes, nous avons bien compris que si les lycéens peuvent se garder eux mêmes à la maison, ça n’est pas le cas des collégiens et des écoliers. Charge à l’État de recruter des personnels pour assurer la garde des élèves pendant ces temps où ils ne sont pas en classe.
Pour les élèves, pour leur famille, pour les personnels, et parce que les écoles doivent rester ouvertes le plus longtemps possible, les dédoublements sont une exigence de sécurité sanitaire pour les semaines à venir.

Collèges et écoles primaires ne sont pas la garderie du Medef !

A l’appel de l’intersyndicale FSU, SUD, CGT, FO et CNT, en grève mardi 10 novembre
pour le 2nd degré, retrouvons nous en AG dans nos établissements,
pour le 1er degré, rendez vous en visio, entre 14h et 15h30 (le lien vous sera communiqué ultérieurement)

Lire le communiqué de l’intersyndicale 29 ICI.


Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois