Dans la rue pour nos retraites, le combat continue : Le 24 juin , on remet ça !

jeudi 10 juin 2010

Journal de juin 2010
4 pages retraites juin 2010

Les articles

 [*Actualité*] : Les fichiers d’Acadomia : on ne s’en fiche pas !
 [*Actualité*] : Quel avenir pour la formation au métier d’enseignant ?
 [*1er degré*] : “Kit de survie” à vendre dans le primaire


Edito

Quoiqu’en dise le gouvernement, les salarié-e-s sont descendus nombreux dans la rue pour dire non au projet du gouvernement le 27 mai. Près d’un million de personnes, salarié-e-s du public et du privé, retraité-e-s, privé-e-s d’emploi et jeunes étaient dans la rue malgré l’intox du gouvernement qui rabâche mensonge sur mensonge pour faire passer sa contre-réforme, faire payer les salarié-es et épargner les plus aisé-e-s.

La mobilisation du secteur privé a été plus importante que lors de la grève du 23 mars. Il y a donc un réel début de volonté d’en découdre. Il est maintenant
important de continuer la mobilisation face à un gouvernement, au service des marchés financiers et du patronat. Pour SUD éducation, après le 27 mai, la
mobilisation doit monter d’un cran.

En publiant son "document d’orientation sur la réforme des retraites" le gouvernement s’inscrit explicitement dans la lignée des contre-réformes antérieures de 1993, 2003 et 2007-2008, alors même que celles-ci ont entraîné en moyenne une baisse de 20 % du niveau des pensions.

S’attaquer à l’âge légal de départ à la retraite et augmenter encore la durée de cotisation, c’est cela que Sarkozy appelle "augmenter le temps d’activité".

Il sait que cela entraînera une nouvelle baisse du niveau des pensions et il reconnaît que ces solutions auront des conséquences sociales dommageables.
Le gouvernement sait aussi qu’une augmentation des cotisations patronales de 0,26% par an pendant 40 ans suffirait à régler la question du financement. Qui peut penser sérieusement que cela mettrait en péril l’économie
française ?

C’est cette alternative du partage des richesses qu’il nous faut imposer (voir le 4 pages Retraites)

Après la grève et les manifestations du 27 mai il est urgent de renforcer la mobilisation et avec l’Union syndicale Solidaires, nous continuons à penser et dire dans les réunions intersyndicales locales et nationales que la répétition de "temps forts" espacés de deux mois ne peut suffire à faire reculer ce gouvernement.

Parallèlement à l’intersyndicale, SUD éducation et Solidaires ont décidé de participer aux collectifs citoyens dans le Finistère, comme il en existe dans de
nombreux départements. Là nous entendons également contribuer à l’effort d’information contre les mensonges et l’intoxication organisée.

Pour gagner il faudra tout cela, l’heure est donc à la mobilisation pour défendre nos retraites.

Français, Grecs, Espagnols ou Portugais, ce n’est pas à nous de payer leur crise.

Après le 27 mai, la mobilisation doit monter d’un cran. Le 24 juin on se mobilise et on prépare la rentrée. Le projet de loi devrait être présenté autour du 18 juin. L’intervention de toutes et tous est maintenant indispensable.

Après le 27 mai, la nouvelle journée du 24 juin doit montrer une dynamique de mobilisation, le début d’un rejet majoritaire de la contreréforme du gouvernement et la remise en cause de toute sa politique d’austérité.

Le 24 juin, tapons fort par des grèves et des manifestations massives à Brest, Quimper, Quimperlé et Morlaix.

Le 24 juin, préparons les conditions d’une rentrée sociale chaude, très chaude
en septembre.


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois