AESH : en grève et en manifestation le 8 avril !

Contre la mutualisation des moyens, contre les PIALs, pour un vrai statut et un vrai salaire !
jeudi 25 mars 2021
par  sudeducation29

A l’appel de l’intersyndicale finistérienne, RDV à 11h devant la DSDEN à Quimper (1 bd du Finistère)

Inscriptions en ligne pour le car Brest-Quimper : https://bit.ly/3vEDJf7

Covoiturage : https://bit.ly/2OGdzZ2

Suite à la concertation nationale de l’école inclusive, les annonces du Ministre de l’EN et la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées n’ont été qu’illusion.

La circulaire du 5 juin 2019 modifiant le cadre de gestion des contrats des AESH et dont la mesure phare est le passage de 6 CDD d’un an à 2 CDD de trois ans pour ensuite accéder à une CDIsation, ne rompt pas avec la logique contractuelle. Le ministère a institutionnalisé un peu plus la précarité de notre statut.

Alors que les besoins sont en constante augmentation, les difficultés de recrutement sont prégnantes. Pour faire des économies, les académies mutualisent à outrance : ainsi, les Pôles inclusifs pour l’accompagnement localisé (PIAL), introduits par la loi Blanquer, ont été déployés sur presque tout le territoire. On nous demande d’accompagner de plus en plus d’élèves sur un territoire géographique étendu. Comment faire notre travail correctement lorsqu’en 24 heures on doit accompagner 5 élèves sur trois écoles différentes ?
Nous ne voulons pas être la variable d’ajustement des politiques de l’école inclusive. Nous sommes indispensables à sa réussite !

SUD éducation revendique la titularisation dans un corps de fonctionnaire de tou.te.s les AESH et la création d’un métier d’éducatrice.éducateur scolaire spécialisé.e, sans condition de nationalité.

Cette reconnaissance passe également par une augmentation importante de nos salaires. Pour une grande majorité nous vivons sous le seuil de pauvreté avec moins de 800 euros par mois.

L’administration considère que 24h d’accompagnement (soit une quotité de service d’environ 61 %) est la norme du temps de service des AESH.

SUD éducation revendique donc la reconnaissance d’un temps plein à 24h d’accompagnement plus les heures connexes.

Enfin nous revendiquons la mise en place partout sur le territoire d’une véritable offre de formation, initiale avant le début de tout accompagnement et continue tout au long de la carrière.


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