MPT Pen ar créac’h : la désignation de la représentante syndicale confirmée par le tribunal. Une victoire pour le droit syndical !

mardi 13 avril 2021

Nouveau rassemblement jeudi, 9h, à l’occasion de l’entretien préalable au licenciement de Marianne, devant la MPT de Pen ar créac’h.

Alors que la santé physique et mentale de plusieurs salariés se dégradait sérieusement en janvier dernier, le syndicat SUD-Solidaires a désigné Marianne Gambier comme RSS (Responsable de Section Syndicale) à la MPT de Pen ar Créac’h. Après la démission de la déléguée CSE, l’objectif était de restaurer un climat social serein.

Dans une association dont la direction avait manifestement pour obsession de licencier 2 salariées, cette décision fut prise à la va vite, au cours du conseil d’administration de décembre, sur le seul bilan comptable de 2020 qui établissait un déficit de 20.000 euros, et au vu d’une prévision sortie de nulle part d’un déficit de 80.000 euros pour 2021.

Pourquoi les dirigeants de la MPT n’ont-ils pas pris le temps d’explorer toutes les solutions et notamment les aides de l’Etat, nombreuses, proposées en cette période sanitaire hors du commun ?

S’enfermant dans une logique conflictuelle, la direction a choisi d’attaquer devant le tribunal judiciaire la désignation par le syndicat SUD-Solidaires d’une RSS pour "manœuvre frauduleuse". L’affaire a été plaidée fin mars devant le tribunal judiciaire de Brest, la MPT n’hésitant pas à soutenir des arguments indignes d’une association d’éducation populaire.

Ce jour, les juges ont rendu leur verdict en confirmant la légalité de la désignation de Marianne comme RSS. Même dans les associations d’éducation populaire, le droit syndical doit vivre ! En particulier quand le dialogue social n’existe plus.

Pour ce qui est de l’avenir, Marianne est désormais salariée protégée et son licenciement économique devra recueillir l’aval de l’inspection du travail.

Plus que jamais, la mairie de Brest, premier financeur de la structure, doit répondre à la demande de médiation que les salariées attendent d’elle.

Car cette décision de deux licenciements aura des conséquences humaines et sociales graves. Il est donc de la responsabilité du Maire, au regard de l’implication de la collectivité dans la politique sociale de la ville, d’endosser le rôle de médiateur. Il est urgent de reprendre ce dossier à tête reposée, et voir comment des solutions qui n’ont pas été explorées pourraient éviter de conduire à ces 2 licenciements qui, au-delà des deux personnes concernées, aideraient à retrouver une certaine sérénité nécessaire à la mise en œuvre d’une véritable politique sociale dont nous avons tant besoin dans la période.

La procédure de licenciement se poursuit avec l’entretien préalable de Marianne jeudi à 9h. Nous appelons à un rassemblement de soutien devant la MPT de Pen ar créac’h.


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois