Ecole inclusive en Italie : l’herbe est vraiment plus verte ailleurs !

jeudi 20 mai 2021

SUD éducation a déjà beaucoup écrit et publié à propos de l’école inclusive, ses carences, la précarité du statut des AESH, sur nos revendications.
Nous nous faisons ici le relai d’un tribune de Sylviane Corbion, professeure des écoles et enseignante spécialisée, docteure en sociologie à Paris-8, publiée le 17 mai 2021 dans le journal Le Monde.
Particulièrement critique des conditions lamentables dans lesquelles les élèves en situation de handicap sont « accueilli.e.s » en France, tant pour ces élèves que pour les professionnel.le.s encadrants, enseignants, accompagnant.e.s, Sylviane Corbion nous donne à voir ce qui se passe en Italie dans ce domaine. Voici ce qu’elle écrit en conclusion de sa tribune :

Prendre exemple sur l’Italie
La France pourrait prendre exemple sur l’Italie, qui, depuis plus de quarante ans, mène de considérables politiques d’action pour l’inclusion scolaire. Dès qu’un élève en situation de handicap est scolarisé dans une école, sa classe bénéficie d’un effectif réduit et deux professeurs y sont affectés, dont un est spécialisé dans toutes les formes de déficience grâce à une formation de deux ans. Tous les enseignants italiens sont sensibilisés aux besoins éducatifs particuliers des élèves grâce à des stages réguliers. Les écoles disposent en nombre d’assistants de communication, d’auxiliaires de vie scolaire, d’assistants éducatifs. Le suivi individualisé s’effectue conjointement avec les services médico-sociaux présents sur place. Les programmes scolaires sont ajustés pour s’adapter aux élèves.
L’école de la confiance, c’est tenir la promesse d’une inclusion de qualité. Accueillir tous les enfants dans l’école du quartier ne garantit pas la réussite de leur scolarité. Il est nécessaire de donner plus de moyens à la communauté éducative. L’école inclusive requiert des dispositions anticipées et adaptées. Elle nécessite d’en finir avec cette organisation bureaucratique et pyramidale : ce qui se pense au ministère, ce qui s’organise dans les académies et ce qui se vit au quotidien dans les écoles.

L’école de la confiance du Ministre Blanquer est à des années-lumière de ce qui se passe de l’autre côté des Alpes, tant dans ses intentions que dans sa mise en œuvre.


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