Blanquer : Un mandat mortifère pour l’école publique !

jeudi 2 septembre 2021
par  sudeducation29

Des mobilisations dès le mois de septembre

En 4 ans, Blanquer a considérablement dégradé le service public d’éducation. Il a montré cette rentrée encore son incapacité à faire face à la crise sanitaire. Entre les évaluations nationales dès le plus jeune âge et l’instauration d’une part de contrôle continu pour l’obtention du baccalauréat, il a imposé une évaluation permanente des élèves au détriment de la relation pédagogique qui doit unir les enseignant·e·s aux élèves. À la toute fin de l’année scolaire passée, Blanquer a achevé la destruction du bac national. Et son prochain chantier est de casser l’indispensable collégialité des écoles. Il s’apprête à démanteler l’éducation prioritaire et la formation initiale. Chaque année, les suppressions de postes amplifient la mise sous pression des personnels.

Stop ! Enseigner devient une lutte !

SUD éducation réaffirme la nécessité de mettre en place un plan d’urgence pour l’éducation qui remette l’intérêt des élèves et des personnels au cœur de la politique éducative et salariale du ministère.

L’école de Blanquer broie les élèves et les personnels : à l’inverse, SUD éducation défend sans relâche le projet d’une école plus égalitaire.

Comment changer l’école ?

- En réduisant la taille des classes pour enseigner autrement et favoriser la réussite des élèves.
- En titularisant, en recrutant davantage, en formant mieux, en rémunérant plus.
- En gagnant les moyens pour une école ouverte à tou·te·s les élèves : les élèves à besoins particuliers doivent bénéficier de l’accompagnement nécessaire à leur réussite.
- En créant un vrai secteur médico-social de l’Éducation nationale.

Dans le Finistère, avec la FSU, la CGT, FO et SUD, nous serons mobilisé·e·s dès le mardi 7 septembre pour dénoncer les sur-effectifs, en particulier dans les classes Ulis (ou des plafonds sont systématiquement dépassés), mais aussi en 6ème (ou les effectifs frisent trop souvent les 30) et plus généralement de la maternelle au lycée. Rassemblements et AG de discussion à 18h à Brest (devant le parvis du Quartz) et à Quimper (devant la DSDEN)

Et au niveau national, avec l’intersyndicale, SUD éducation appelle l’ensemble des personnels à la grève le jeudi 23 septembre (manifestation à 11h à Brest et Quimper).

Bâtissons l’école pour la société de demain, plus juste et plus égalitaire !


Agenda

<<

2020

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois