Lettre Ostic pour les AESH

Une entrave au droit d’information syndicale
jeudi 9 décembre 2021
par  sudeducation29

Les listes Ostic sont des listes de diffusion construites par le rectorat. Chacune des listes concerne une catégorie de personnels : les enseignants du 1er degré, les certifiés, les PLP, les personnels administratifs, et une liste commune AESH/AED... Elles sont mises à la disposition des organisations syndicales pour diffuser de l’information syndicale auprès des personnels de nos départements. A SUD éducation, nous venons de découvrir un problème majeur : les AESH du Morbihan embauché.es par le lycée Thépôt (Quimper) reçoivent la prose des syndicats... du Finistère. Et les AESH des Côtes d’Armor, embauchés par le lycée Mendes France (Rennes), reçoivent la prose des syndicats d’Ille et Vilaine. On peut comprendre que ça ne les intéresse pas vraiment. Quand on habite Lorient, l’appel à manifester à Brest n’est pas très intéressant. On préférerait avoir l’appel des syndicats du Morbihan. Quand on bosse à Saint Brieuc, ça n’est pas le stage de formation syndical de SUD éducation 35 qui a lieu à Rennes dont on veut les renseignements. Mais on veut les infos de celui qui a lieu dans les Côtes d’Armor.

A SUD éducation, nous y voyons là un mépris pour les personnels Aesh : en plus d’être maintenus dans un statut de précarité, avec un salaire de misère, ils et elles n’ont pas accès à l’information syndicale qui leur est destinée dans leur département. Nous avons donc écrit au Recteur d’Académie. En attendant que le rectorat se décide à modifier ses listes de diffusion, nous avons fait le choix d’envoyer l’ensemble de notre prose syndicale pour les AESH et les AED au niveau de la Bretagne

Brest, le 18/11/2021

Objet : problème de diffusion avec les listes Ostic des personnels Aesh

Monsieur le Recteur,

Sud éducation Bretagne souhaite vous alerter sur un dysfonctionnement grave inhérent aux listes Ostic des personnels Aesh, et sur le déficit d’information syndicale qui en découle.

En effet, les personnels Aesh travaillant dans le Morbihan mais embauchés par le lycée Thépôt à Quimper (29) ne reçoivent jamais la prose des organisations syndicales du Morbihan pourtant normalement envoyée sur les listes Ostic des Agents non titulaires du 56.

De la même manière, les personnels Aesh des Côtes d’Armor embauchés par le lycée Mendès France à Rennes (35) ne reçoivent jamais les écrits envoyés sur les listes Ostic des Agents non titulaires du 22.

Votre administration a décidé de 2 lycées mutualisateurs pour embaucher tous les Aesh de l’académie qui ne relèvent pas des contrats dit « Aesh Rectorat ». Mais il n’est pas concevable que ces personnels, « Aesh Thépôt » et « Aesh Mendès France » doivent pâtir de ce choix et se voient privés de l’information syndicale qui leur est destinée dans les départements du Morbihan et des Côtes d’Armor.

Il est essentiel que les personnels Aesh des départements des Côtes d’Armor et du Morbihan reçoivent l’information syndicale qui leur est adressée par des organisations relevant de leur champ géographique, et pas celles du département d’à coté.

Nous avons sollicité les référent.es Ostic du rectorat qui nous ont indiqué que "le problème ne pourrait être résolu qu’après une mise à jour de la base" et que "celle-ci ne pourra pas être faîte à court terme".

Nous vous demandons, monsieur le Recteur, de faire en sorte que des corrections informatiques rapides permettent aux personnels Aesh de ne pas être victimes d’une double peine. En plus d’être maintenus dans un statut de précarité, avec un salaire de misère, il ne s’agirait pas qu’en plus, ils et elles n’aient pas accès à l’information syndicale qui leur est destinée.

Veuillez croire, Monsieur le Recteur, en notre attachement au service public d’éducation.

Pour SUD éducation Bretagne,

Olivier Cuzon et Sébastien Ménès


Agenda

<<

2022

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois