Des conditions de rentrée inadmissibles. Contre l’incurie et le mépris, tous et toutes en grève jeudi 13 janvier

jeudi 6 janvier 2022
par  sudeducation29

Blanquer n’a pas fini de nous étonner. Son impéritie n’a d’égal que son mépris qui a atteint dimanche dernier des niveaux stratosphériques. Nous nous attendions, résigné·e·s à tant de dédain, à découvrir le nouveau protocole sur BFM ou sur les ondes. Finalement, c’est dans un article payant du Parisien que notre ministre a choisi de s’adresser à nous pour ne finalement rien annoncer de susceptible de répondre aux attentes légitimes des personnels. Plus le nombre de contaminations augmente, moins le protocole est protecteur.

Rien sur les masques FFP2, rien sur les capteurs de CO2 ou les purificateurs d’air, rien sur les demi-jauges ni de solution au manque de remplaçant·e·s. Plus de brassage d’élèves dans le premier degré en cas d’absence de professeur, mais la règle de la fermeture de la classe à partir de 3 cas positifs est abandonnée. Plus aucune fermeture de classe automatique n’est dorénavant prévue. Enfin, les mesures d’isolement sont considérablement revues à la baisse.

Ce médiocre protocole ne convainc pas dans une situation très tendue pour les personnels. Pour pallier le manque de remplaçant·e·s, le ministère fait de nouveau appel à des contractuel·le·s, dans la tradition de la précarité chère au gouvernement.

1er et 2nd degré, tou.tes en grève jeudi 13

Des tests massifs doivent être pratiqués dans les écoles et établissements régulièrement pour dépister les cas positifs et permettre un isolement ainsi qu’un traitement précoce de la maladie. Les protocoles sanitaires doivent être lisibles, dépendre d’indicateurs sanitaires clairs et objectifs au lieu du bon vouloir ministériel, et des annonces précoces doivent permettre aux personnels d’anticiper les changements nécessaires. Rien de tout cela n’est prévu. C’est l’épuisement qui gagne les personnels.

Pour exprimer notre ras le bol, à l’appel de l’intersyndicale, tous et toutes en grève jeudi 13 janvier

Deux manifestations à 14h dans le Finistère :

- Brest, Place de la liberté
- Quimper, place de la Résistance

Les manifestations seront suivies d’assemblées générales pour discuter des suites à donner.

Ps : pour les collègues enseignant.es du 1er degré, la déclaration d’intention de grève est à faire avant lundi soir


PDF - 362.2 ko
13 janvier 2022 - appel intersyndical

Agenda

<<

2022

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois