Loin de faiblir, le mouvement gagne en radicalité, nous ne lâcherons rien !

mardi 19 octobre 2010

Hier, le dépôt pétrolier brestois a été bloqué entre 5h et midi ( c’est le seul sur l’Ouest de la Bretagne avec celui de Vern sur Sèche à Rennes et celui de Lorient, lui aussi bloqué) . Blocage total donc durant quelques heures d’une cinquantaine de camions avec le soutien appuyés des routiers. Une demie journée de perdue pour l’alimentation des pompes à essence du département, c’était une action symbolique forte, avec les tensions autour de la question des approvisionnements en pétrole.

Hier toujours, les gares de Quimper et de Morlaix ont été envahies dans le calme, et les trains bloqués quelque temps. Et les salarié-e-s de Quimperlé ont été soutenir le blocage du port de Lorient.

Aujourd’hui, journée nationale de grève, les manifestations ont été toujours aussi massives : c’est un niveau de mobilisation historique que nous avons construit au fil des mois.

A Morlaix, la gare a été envahie par 200 manifestants dans une ambiance festive et détendue.

A Brest, ce sont 300 personnes qui ont investi les voies SNCF. Très rapidement, les forces de police ont chargé, avec une violence inacceptable.

A Lorient aussi, le dégagement du port s’est fait dans la violence.

Le gouvernement ne peut pas ignorer cette lame de fond sociale : en s’enfermant dans une spirale répressive, il nous contraint à la radicalité.

SUD   éducation est partisan de l’unité syndicale la plus large. Avec l’intersyndicale à laquelle nous participons depuis le début, nous avons appelé à toutes les journées de grèves de 24h, les manifestations depuis des mois. Mais l’intersyndicale ne se réunira pas avant jeudi à Paris, vendredi dans le Finistère. Nous jugeons cette date beaucoup trop tardive pour proposer des actions d’ici la fin de semaine.

Nous ne sommes aucunement limité par un « devoir moral » de rester dans le cadre des seules actions de l’intersyndicale.

A défaut d’initiative unitaire large, il est du rôle de notre union interprofessionnelle Solidaires, et de SUD   éducation, de proposer et de prendre sa part aux actions innovantes, ludiques, au parfum plus radical. A nous de proposer des cadres aux grévistes/manifestants pour aller plus loin que les défilés traditionnels.

[*A Brest, nous vous proposons de vous retrouver à partir de 5h devant le dépôt pétrolier.

A Quimperlé, le rendez vous est à 9h (comme tout les jours) à Coat Ker pour décider des actions de la journée.

A Morlaix, les personnels de l’Education nationale seront en Assemblée générale à partir de 18h devant la mairie.*]

Pour gagner, agissons maintenant
Tous ensemble !


Agenda

<<

2020

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois