Salaires en berne, inégalités en hausse, océans en danger : Macron doit entendre la colère qui monte

vendredi 11 février 2022

En France, la fortune des milliardaires a augmenté de 86 % depuis le début de la pandémie de COVID 19. Cette hausse représente une somme de 236 milliards d’euros, soit assez d’argent pour distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français.

Et si ces milliardaires se sont enrichis, c’est principalement en raison de l’argent public versé sans conditions par les gouvernements.

Ces chiffres sont à mettre en regard de ceux qui montrent l’intensification de la précarité.

Réforme de l’assurance chômage, baisse des APL, coupes dans les budgets sociaux... Sous la présidence d’Emmanuel Macron, les inégalités se sont encore accrues. En France, ce sont 7 millions de personnes qui dépendent désormais d’une aide alimentaire pour vivre.

Augmentations des prix des produits de première nécessité, de l’énergie comme de l’alimentation et plus globalement du coût de la vie pour toutes et tous, plus personne ne peut ignorer le contexte social et économique. Seuls les salaires, les pensions et les aides et allocations continuent de baisser au regard de l’inflation dans le privé comme dans le public. Nous demandons 300 euros d’augmentation de salaire pour toutes et tous et le blocage des prix produits de première nécessité.

A l’occasion de la venue du président de la République à Brest, nos organisations syndicales CGT, FSU, Sud Solidaires, L’Union Pirate pour l’UBO et l’Union lycéenne du Finistère appellent les salariés, les privés d’emplois, les retraites et les jeunes à se rassembler pour exprimer notre colère contre la politique anti-sociale menée par son gouvernement et ses conséquences en terme d’accroissement des inégalités.

Notre rassemblement sera aussi l’occasion de dénoncer l’opération de « Blue washing » que constitue le « One Ocean Summit ». Face aux menaces qui pèsent sur les océans (dérèglement climatique, pollutions, pêche industrielle), les solutions promues dans ce sommet permettront à des multinationales sans scrupule de réaliser encore plus de profits en exploitant les écosystèmes et les salariés.

Rassemblement pique-nique vendredi 11 février 2022, à partir de midi, en bas de la rue de Siam.


Agenda

<<

2023

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272812345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois