Enquête Cocedal : lettre au recteur

lundi 13 juin 2022

Brest, le 10 juin 2022

A l’attention de monsieur Emmanuel Ethis
Recteur de la région académique Bretagne,
Recteur de l’académie de Rennes,
Chancelier des Universités

Objet : opération marketing auprès des personnels

Monsieur le Recteur,

Nous nous adressons à vous concernant "l’enquête" reçue par les professeurs de mathématiques de l’académie par une société privée, Cocedal (voir le mail ci-dessous).

Nous souhaiterions avoir quelques précisions sur le contexte de cette offre commerciale.
En préalable, nous voudrions savoir si cette société a été mandatée par le rectorat de Rennes, ou par le ministère de l’Éducation Nationale, pour mener cette étude.

Si tel n’est pas le cas, c’est la liberté d’une entreprise de lancer ce type d’étude au but clairement mercantile, mais nous nous demandons comment elle a eu accès à la liste des professeurs de math enseignant la spécialité dans l’académie, et leur adresse professionnelle. Si ça c’est fait sans votre consentement, il y aurait clairement là une défaillance dans la sécurité des fichiers constitués par les services rectoraux.

Si, par contre, cette étude est une commande de notre institution, nous ne comprenons pas pourquoi il vous a fallu faire appel à une entreprise extérieure alors que l’Éducation nationale dispose de toutes les ressources en interne à travers son réseau de chercheurs, comme celui de l’IREM ou de l’INSPE, réseaux relevant de nos universités et dont vous êtes le chancelier.
Comment, Monsieur le Recteur, un organisme de conseil, « spécialisé dans le secteur d’activité des études de marché et sondages » selon son propre site, peut-il être compétant pour analyser la manière d’aborder les programmes scolaires ?

Nous sommes curieux de savoir quel est le montant de ce contrat. Nous trouverions particulièrement dommageable que notre noble institution, qui a été maltraitée ces dernières années, se trouve en plus mêlée à un scandale « McKinsey. »

Veuillez croire, Monsieur le Recteur, en notre attachement au service public d’éducation.

Pour SUD éducation Bretagne,
Olivier Cuzon

Copie du mail reçu par les enseignant-e-s de mathématiques
From : Sandrine Da Costa
To : undisclosed-recipients : ;
Date : Fri, 03 Jun 2022 13:02:02 +0000
Subject : Cocedal Conseil : A l’attention des enseignants de Mathématiques de 1ère spécialité
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car notre Institut d’études de marché Cocedal Conseil réalise actuellement une étude auprès de professeurs de Mathématiques enseignant en classe de 1ère spécialité.
Dans le cadre de cette étude, nous aimerions vous proposer de participer à un entretien individuel de 1h30 via appel viso (Zoom) ainsi que répondre à quelques questions sur une carnet de bord. Nous vous demanderons donc de disposer d’un ordinateur connecté à internet. Ces entretiens auront lieu à partir de la semaine du 13 juin.
Au cours de cet entretien individuel, nous aborderons vos impressions et analyserons votre manière d’aborder les programmes et faire un bilan d’usage de votre manuel. Ainsi, nous souhaiterions recueillir vos impressions et votre avis sur ce projet.
Si cette étude peut vous intéresser, n’hésitez pas à me contacter par téléphone au .... ou bien par retour de mail à l’adresse sdacosta@cocedal.frpour toute précision sur ce projet, et éventuellement, afin de confirmer votre participation.
Pour vous remercier de votre participation nous aurons le plaisir de vous offrir des bons d’achat Kadéos d’une valeur de 90 €. Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée. Très cordialement,

Sandrine DA COSTA Responsable Terrain et administratif

Cocedal Conseil ....


Agenda

<<

2022

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois