Carte scolaire 2022 - ajustements de septembre

mardi 6 septembre 2022
par  sudeducation29

Le CTSD (comité technique spécial départemental) du Finistère dit « d’ajustement de la carte scolaire » s’est tenu ce mardi 5 septembre.

Faute de documents préparatoires, les organisations syndicales ont pris connaissance « en direct » des ouvertures et fermetures de classes envisagées par la Directrice académique (Document disponible ci-dessous). C’est une conception assez regrettable du dialogue social qui aurait du permettre de pouvoir discuter en amont des instances, avec les équipes pédagogiques, avec les parents et les maires, de ces décisions post rentrée scolaire.

Les fermetures sont opérées sous prétexte de l’absence de quelques élèves manquant à l’appel à la rentrée : c’est un argument difficile à entendre pour les écoles qui en sont victimes.

Pour les écoles qui bénéficient d’une ouverture, cela permettra des classes moins chargées et donc un meilleur suivi des élèves en difficulté. Mais il reste encore trop de classes à presque 30 élèves dans le département.

La fermeture de 2 postes de remplaçants est de mauvaise augure pour la prise en charge des élèves. Dès que des enseignants seront malades ou absents, ils ne seront pas remplacés, et ce sont les élèves qui pâtiront de journées de classe perdues.

L’ensemble des organisations syndicales présentes au CTSD a voté contre le projet de l’inspectrice d’académie. Ce qui oblige l’institution à reconvoquer avant toute mise en œuvre une nouvelle instance, qui aura lieu mercredi 14 septembre, à 15h, pour une mise en place le lundi 19.

D’un point de vue global, c’est le calendrier de ces ajustements de rentrée que SUD éducation dénonce. Dans les écoles concernées, une mesure d’ouverture ou de fermeture quelques jours après la rentrée impacte l’ensemble de la répartition des classes, donc aussi celle des élèves dans les classes.

Les périodes de rentrée sont des moments forts de la vie des enfants. Par un calendrier mieux anticipé, l’Éducation nationale devrait se donner les moyens de leur épargner ce chamboulement quelques jours après la rentrée.


Documents joints

Carte scolaire2022 - projets d'ajustements de (...)

Agenda

<<

2022

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois