Cahier de texte numérique : pour un management soft ?

mardi 18 janvier 2011

L’Environnement Numérique de Travail possède un objectif général
officiel, celui d’harmoniser et développer les nouvelles pratiques
pédagogiques s’appuyant sur les TICE, et de favoriser les échanges
au sein de la "communauté éducative".

Dans la plupart des cas aujourd’hui, il se limite à une partie vie scolaire,
une partie cahier de texte et une partie messagerie, et il ne
présente que des avantages aux yeux des modernistes utilisateurs
des TICE : information “en temps réel", échanges libres entre collègues
et administration, rayonnement de l’innovation…

Un cahier de texte numérique obligatoire

Or une récente circulaire (2010-136 du 6 Septembre 2010) adressée
aux diverses autorités du secondaire (Recteur, IA, IPR, IEN,
directions d’établissement) annonce des directives précises à propos
du cahier de texte numérique, qui dans leur ensemble planifient
une réalité beaucoup moins rose pour notre métier.

Le cahier de texte numérique doit devenir obligatoire à partir de la
rentrée 2011 et se substituera à l’ancien support papier. Il devra
mentionner le contenu de chaque séance, tous les documents
transmis aux élèves numérisés, les devoirs et exercices, et devra être
à la disposition permanente des élèves, des parents d’élèves, des
personnels de direction, des inspecteurs. Il devra aussi être consultable
par les enseignants, le conseil pédagogique, le conseil de classe,
le conseil d’enseignement au cours de l’année mais aussi de
l’année suivante, suivant ainsi la redistribution en cours des pouvoirs
hiérarchiques dans l’institution impulsée par la réforme libérale
et concurrentielle actuelle. Enfin, il sera conservé 5 ans et toujours
consultable pour être éventuellement versé aux archives de
l’établissement par la direction si elle estime qu’il s’agit, selon ses
critères, d’un enseignement original.

Les parents (ou ceux qui auront les moyens de consulter le net)
auront donc accès à une information brute, non filtrée, pour alimenter
une base de données sans aucune transparence et dont l’utilisation
n’est pas contrôlée. Un stock d’informations considérable
sur l’activité de chaque utilisateur, disponible pour tous les échelons
hiérarchiques donne la possibilité d’une appropriation de travaux
par la direction de l’établissement, et plus encore renforce la
possibilité d’un contrôle permanent sur notre activité et celle des
élèves.

Pour quels véritables objectifs ?

Face à la mutation qui se présente, la béatitude technologique, la
tentation de l’affichage narcissique ou auto-promotionnel, la focalisation
sur le caractère pratique au quotidien ne peuvent faire
écran au renforcement de la porosité entre activité professionnelle
et vie privée, à la dénaturation de la relation pédagogique dans une
mise en relation individualisée entre l’enseignant prestataire de
ressources et des usagers et consultants extérieurs aux contingences
de l’exercice de notre métier.

En multipliant les occasions d’ingérence administrative, de pression
hiérarchique et de tensions entre collègues et parents, cette
nouvelle étape dans la mutation bureaucratique et techniciste de
l’éducation nationale ne peut trahir les objectifs véritables poursuivis
par le pouvoir : priorité managériale, productivité et contrôle
permanent pour entrer dans le "meilleur des mondes".

Anticipons sur le scénario pour en éviter les pièges !


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