Aujourd’hui et toute la semaine, voter et faire voter autour de nous

jeudi 1er décembre 2022

Depuis quelques semaines, de nombreu-ses/x adhérent-e-s de SUD éduc 29 ont envoyé des messages ou distribué des argumentaires dans les écoles et établissements du second degré. Il reste maintenant à chacun-e d’entre nous à voter, mais aussi à convaincre autour de nous de l’importance de ces élections pour que nos collègues le fassent aussi.

SUD éducation se revendique syndicat de lutte, car nous savons que nous ne réussissons à nous faire entendre qu’en créant un rapport de force qui s’oppose aux politiques libérales visant à dégrader les services publics pour mieux les privatiser. Les élections représentent toutefois un moment important pour faire valoir notre représentativité dans l’Education Nationale et l’Enseignement Supérieur : - elles nous permettent d’avoir des droits syndicaux (dépôts de préavis de grève, de réunions ou de stages sur temps de travail) et des moyens (temps de décharge, local) qui nous permettent de répondre aux demandes des collègues, d’organiser les stages, les mobilisations ….
- notre présence dans les instances de « dialogue social » est peu utile pour défendre notre vision de l’Ecole et de l’Université, mais elle est essentielle pour limiter l’arbitraire des décisions de la hiérarchie et surtout pour avoir des informations sur ses choix et arbitrages.
- SUD éducation 29 est la seule organisation à communiquer les documents dits de travail, tels que les prévisions de carte scolaire, de répartition départementale de DHG ou les créations/fermetures de poste. Et cela car nous refusons de nous positionner comme co-gestionnaires de ces décisions, mais bien comme représentant-e-s des personnels en toute transparence.

La fédération SUD éducation dépose un préavis de grève permanent qui permet aux collègues de construire un rapport de force même localement et dans l’urgence. Ces choix et la combativité de nos syndicats nous valent parfois les foudres du ministère et de son administration. Plusieurs de nos camarades ont d’ailleurs subi leur répression à Melle, à St Denis, à Clermont, ... ou plus récemment Kaï Terada co-secrétaire de SUD éducation 92, muté d’office sans autre raison que « pour ramener la sérénité dans son établissement » souvent en pointe dans les luttes. 

Voter et faire voter pour SUD c’est aussi défendre ce syndicalisme de lutte qui n’a aucune illusion sur le prétendu « dialogue social » !

N’hésitez pas à faire circuler ce tutoriel « comment voter ? » , l’argumentaire « pourquoi voter sud ? » et autres infos que vous trouverez ici .

Merci de votre engagement à faire vivre notre projet syndical, Le bureau de SUD éduc 29


Agenda

<<

2023

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois