Défendre nos retraites : grèves et manifestation jeudi 19 !

jeudi 12 janvier 2023

Manifestations à 10h30 à Brest, Quimper, Quimperlé, Morlaix, Carhaix
(Horaire susceptible d’être modifié)

Lors de son premier quinquennat, Macron avait cédé face à la mobilisation contre sa réforme des retraites. En 2023, les raisons de reprendre cette lutte à bras le corps pour arracher une nouvelle victoire ne manquent pas.

Le gouvernement vient en effet d’annoncer vouloir imposer à des millions de travailleuses et travailleurs la retraite à 64 ans en accélérant le nombre de trimestres à cotiser. À cet âge, un quart des français les plus pauvres sont déjà morts !
Loin de s’en émouvoir ou de questionner plus avant les inégalités énormes d’espérance de vie en fonction des revenus, le gouvernement nous dit que "c’est nécessaire et la seule solution pour financer les retraites". C’est un mensonge : il n’y a aucun souci majeur de financement dans la durée. Elle aggravera la situation d’une majorité de la population et encore plus des personnes précaires, de celles et ceux qui n’auront pas 43 ans de travail…
La réalité c’est que ce gouvernement est enfermé dans sa logique capitaliste : c’est travailler toujours plus pour enrichir et préserver les actionnaires et les plus riches. Ils disent que la réforme permettrait de dégager autour de 8 milliards par an en 2027 soi-disant nécessaires pour sauver le système. Comparons :
 Augmenter les cotisations patronales de 0,8% sur les retraites apporterait 12 milliards.
 En 2022 les seules entreprises du CAC 40 ont distribué 80 milliards d’euros à leurs actionnaires.
 La fraude et l’évasion fiscale des plus fortunés et des entreprises représentent entre 80 et 100 milliards par an de moins pour le budget de l’État.
 Les exonérations des cotisations patronales représentent 17 milliards de pertes pour les seules retraites. Et les aides aux entreprises continuent de pleuvoir ! Le tiers du budget de l’État y est consacré.
 Les super-profits des entreprises sur la crise de l’énergie c’est autour de 20 milliards depuis l’été dernier. Il est temps de partager les richesses, pas de nous faire travailler plus !

Allonger le temps de travail coûterait des milliards par an pour indemniser le chômage, les arrêts maladies, les accidents du travail et invalidités qui se multiplieront… mais c’est aussi plus de jeunes dans la galère pour accéder à l’emploi. Iels veulent nous voler notre droit à la retraite en bonne santé ! Il faut les 32 h sans perte de salaire ni flexibilité tout de suite. De l’emploi pour tout-es, c’est des rentrées de cotisations sociales.

Le gouvernement est en mauvaise posture. L’ensemble des organisations syndicales sont unies pour repousser le projet. Une large majorité de la population y est opposée. Notre mobilisation peut et doit changer la donne ! Tou.te.s ensemble, nous pouvons empêcher cette régression sociale. Il va nous falloir engager un bras de fer déterminé.
C’est pourquoi nous appelons aux grèves et manifestations le jeudi 19 janvier.
Plus nous serons nombreuses et nombreux en grève et dans la rue, plus nous prendrons confiance en notre force. C’est le début d’une mobilisation historique qui peut permettre de mettre un coup d’arrêt à la politique antisociale de ce gouvernement. 

La lutte pour nos retraites peut ouvrir la voie à des augmentations de salaires, remettre en cause la dégradation des droits de l’assurance chômage, du RSA… Bien sûr, une seule journée ne suffira pas. Mais c’est en amorçant la lutte, en provoquant des assemblées générales, en prenant le temps de convaincre nos collègues, nos proches, en agissant, que nous gagnerons et pourrons même améliorer notre vie : la retraite à 60 ans max, c’est possible !


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois