CLAIR : une fausse bonne réponse aux difficultés scolaires

mardi 8 février 2011

En cours d’expérimentation dans une dizaine d’académies,
le dispositif C.L.A.I.R. (« Collèges, Lycées, Ambition,
Réussite ») est présenté comme une réponse institutionnelle
aux difficultés scolaires rencontrées dans des établissements
en zone d’éducation prioritaire.
Situé au coeur de la pénurie de moyens imposée en haut
lieu, ce dispositif est basé sur l’individualisation de la relation
professionnelle, la hiérarchisation des structures pédagogiques
(préfet des études), le recrutement sur profil par les
directions, l’autonomie pédagogique et gestionnaire des établissements
et leur mise en concurrence, ainsi que le rappel
à l’ordre des familles par la mise en place de la « mallette des
parents ». En contradiction flagrante avec les louables objectifs
énoncés par le ministère, il ne peut avoir d’autre finalité
que celle d’accélérer la casse des statuts, la précarisation du
personnel et la dissolution du service public de l’Éducation
Nationale dans un marché concurrentiel de la « performance
pédagogique ».
Son extension à d’autres établissements situés dans des secteurs
proches de ces expérimentations est annoncée à la rentrée
prochaine, et les autorités au pouvoir ne cachent pas
leur intention d’en faire à terme le principe général d’organisation
du système éducatif.
Pour toutes ces raisons, SUD éducation 29 s’inscrit clairement
en opposition à ce dispositif comme à l’ensemble des
mesures régressives qu’il renferme et qui menacent lourdement
l’avenir du personnel éducatif.

Témoignage d’un professeur d’un collège pilote du dispositif CLAIR

Qui je suis ?

J’enseigne comme prof de Mathématiques depuis 2002
dans le même collège, classé Z.E.P, puis Ambition
Réussite, aujourd’hui C.L.A.I.R (depuis septembre 2010).
(...)

Mon établissement

Nous sommes un des 11 établissements pilotes de Picardie. Le
collège de 550 élèves et d’une cinquantaine de profs est construit
dans un quartier populaire, les élèves viennent de familles
très défavorisées. (...)

Les préfets des études :
un nouveau statut

Parmi les 4 préfets des études que nous avons, 3 étaient déjà
Référents Ambition Réussite, ou profs R.A.R (c’est le vivier de recrutement). Ils étaient volontaires pour continuer leur mission.
Le statut a changé, mais les missions restent inchangées, il n’y a
pour moi aucune justification à ce changement de statut. Par
contre, ils ont un bénéfice financier (3H supplémentaires, c’est
ce qu’ils ont choisi chez nous, ils auraient pu être déchargés de 3H de cours).

Les relations entre les collègues deviennent plus compliquées,
il y a moins de solidarité. Certains préfets retournent
leur veste et défendent dogmatiquement ce que dit la
hiérarchie. D’autres sont en porte-à-faux avec leurs collègues.
Ils font maintenant partie de la direction, ils assistent
aux réunions de direction chaque semaine, qui s’en sert
d’ailleurs pour prendre la température de la salle des profs
ou pour éteindre l’incendie quand les tensions montent,
avant que les choses ne s’aggravent. Elle les envoie au
front, ils servent de tampon ou de relais.

Pour être un bon préfet des études selon moi, il faut avoir
le bon profil : ne pas faire de vagues, se donner sans compter
pour son établissement,
ne pas être mal vu !
Il doit mettre en œuvre les décisions de la hiérarchie
sans mettre de bâtons dans les roues, il vaut mieux être zélé.

Missions et avenir

Le collège a choisi de travailler sur les problèmes qui relèvent de la discipline.
On a deux C.P.E, mais ils ont beaucoup de boulot. D’autres établissements
ont choisi plutôt de s’intéresser à l’orientation des élèves, ça varie
d’un établissement à l’autre.

Les profs du collège sont majoritairement contre ce dispositif. Quand on
est en poste depuis quelques années, on ne sait pas si on va devoir
signer la lettre de mission.
Il n’était pas indispensable de mettre en place ces préfets,
c’est l’arbre qui cache la forêt, on justifie une réforme,
et le changement de recrutement des professeurs, donc le
changement de leur statut, et ça c’est inquiétant ! Et il ne
faut surtout pas oublier le volet sécuritaire du texte...


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