Carte scolaire 1er degré : une saignée

jeudi 9 mars 2023

Le projet de carte scolaire dans le 1er degré a été envoyé le jour des vacances aux organisations syndicales (conception étrange du "dialogue social"), et il est saignant. Il prévoit la suppression de 35 postes dans le département, la fermeture du 53 classes et l’ouverture d’une quinzaine.

Le CSA-sd (Comité social administration, spécial départemental, ex CTSD) s’est tenu vendredi 3 mars.
L’ensemble des organisations syndicales a combattu pied à pied les fermetures pour les écoles qui nous avaient signalé leur situation.
Nous avons revendiqué plus d’ouvertures dans les situations d’écoles qui l’exigeaient.

La baisse démographique aurait été l’occasion d’améliorer les moyennes d’élèves par classe et de favoriser la prise en charge des difficultés de chaque enfant : c’est le contraire qui se passe avec autant de fermetures dans notre département.
Nous avons dénoncé les effectifs trop lourds qui aggravent les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves. Des sureffectifs qui pénalisent avant tout les élèves en difficulté.
Rien n’y a fait et la Directrice académique a confirmé son projet de carte scolaire qui n’aura pas bougé d’un iota malgré la mobilisation de plusieurs écoles : c’est inacceptable !

De ce fait, l’ensemble des organisations syndicales CFDT, CGT, FO, FSU, SUD et Unsa a décidé de boycotter le CDEN de l’après midi en préfecture. Conscient que ces fermetures impactent violemment les communes rurales, des maires, des conseillers départementaux, des parents ont accepté de nous suivre et ont refusé de siéger. Le quorum n’a pas été atteint et le projet de carte scolaire n’a pas pu être entériné.
Un nouveau CDEN est convoqué pour lundi 13 mars. Le même projet de carte scolaire y sera proposé. CGT, FO, FSU et SUD le boycotteront de nouveau.

Ces suppressions massives de postes vont à l’encontre des discours gouvermentaux qui prétendaient faire du 1er degré une priorité.
Quand il s’agit de trouver de l’argent pour l’armée (plus 400 milliards pour les 7 prochaines années) ou pour aider les entreprises (160 mililards en 2019), les caisses sont pleines.
Quand il faut de l’argent pour les retraites, pour nos salaires ou nos conditions de travail, elles semblent tout à coup bien vides !


Agenda

Array

<<

2023

>>

<<

Février

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272812345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois