Compte rendu du CTPD 1er degré du lundi 4 avril 2011, à l’Inspection académique

mardi 5 avril 2011

Carte scolaire 2011

37 écoles ont contacté les syndicats pour essayer d’éviter la fermeture ... c’était donc une bonne chose de publier le projet au plus vite, une majorité des écoles ont eu le temps de réagir ... même si ça ne changera sûrement pas grand chose.

Souvent oubliées dans les flots des fermetures, 22 demandes d’ouvertures relayées par les syndicats (dont une demande de décharge complète, expression du mal-être des directeurs face à une charge de travail croissante).

Les ouvertures-fermetures définitives seront communiquées (aux syndicats, à la presse et aux mairies/écoles concernées) dans la matinée de mercredi. Ceci dit, pendant qu’elle annonçait cela au CTP  , l’IA   faisait envoyer des mails dans les écoles pour confirmer les fermetures. Quel manque de respect des instances ! Il parait que c’était pour « préparer » les enseignants à leur mutation ! Ce qui confirme que le calendrier qu’elle a choisit et qu’elle nous impose (dévoilement de la carte scolaire après les élections cantonales) n’est pas tenable en plus d’être antidémocratique.

L’Inspecteur d’académie persiste à dire que l’érosion scolaire est une réalité dans ce département, surtout quand les autres départements de l’académie ont une situation plus favorable d’un point de vue démographique. D’où une contribution du Finistère plus importante aux suppressions de postes.

L’IA   prétend que ses prévisions sont en général plus proche de la réalité que celles des directeurs d’écoles (mais reconnaît des possibilités d’erreurs). Un point sera fait en juin et la semaine de reprise des cours en septembre (quelques postes réservés), sur la base de réalités. Ajustements en juin éventuellement fait avant CTPD   de rentrée.

Autres suppressions

  • postes de conseillers départementaux : suppression pour arriver à un poste départemental pour LVE et arts visuels.
  • Conseiller Quimper ville : transformation du poste suite à évolution UBO-IUFM   (ré-intégration aux moyens IA  ).
  • 3 postes LVE : 1 Anglais Quimper nord, 1 Anglais Quimper ouest, ½ Anglais Morlaix centre Finistère, ½ Anglais Morlaix.
  • 24 brigades BFC (formation continue) transformés en brigades ordinaires (détails sur doc séparé).
  • IEM Brest : transfert de postes car transfert des enfants.
  • oste PEP : personne qui avait des compétences bien particulières et qui quitte l’Education Nationale. Restent 3 postes PEP sur le département.

Ouvertures

  • création de 5 postes de brigades supplémentaires.
  • CHU   Morvan : ½ poste supplémentaire venant s’ajouter au 1 ½ poste existant.

Enseignement privé : perte 51 postes (sur 1475 postes au total à l’heure actuelle). La pente descendante de la courbe d’accueil des 2 ans serait bien plus nette pour le privé que pour le public.

CLIS   : la carte n’est pas modifiée. Pas de fermeture prévue. Les enfants sont inscrits en CLIS  , pas dans la classe de leur groupe d’âge. Inclusion souhaitable mais en fonction des enfants, des possibilités, des enseignants... Réflexion sur l’ouverture d’une CLIS   4 à Plouzané (handicap moteur)

Nouvelle carte circonscriptions

Carte des circonscriptions redéfinie (dernière modification date de 2004) pour suivre l’évolution de la démographie, l’évolution des missions des inspecteurs (par exemple, les classes environnement ne seront plus uniquement suivies par M.Crépin Leblond mais par leur IEN   de circonscription, et il aura plus de classes sous sa responsabilité) et plus de lien entre les écoles et leur collège de rattachement. Ce qui conduit à une modification de 8% de la carte.

Pas de modification de la carte des RASED pour le moment (révision en 2012). Par contre, les postes non occupés pourront maintenant l’être par enseignants candidats au CAPA  -SH (avec un accompagnement dont la trame sera disponible sur le site mercredi) pour postes D, E et F.

Regroupements

Tous les regroupements mentionnés sur le document de travail sont considérés comme actés (suite à une demande des mairies ou à une proposition de l’IA   acceptée par les mairies).

VOTE du projet de carte scolaire dans son ensemble : 10 pour (l’administration), 10 contre (les syndicats), 0 abstention

[/Solenn Le Goues, membre du CTPD  /]


Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois