Abolir le dogme présidentiel du 1 sur 2

Journal d’avril 2011
jeudi 7 avril 2011

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Journal d’avril 2011

Les articles

- [*Stagiaires*] : Chronique d’un échec annoncé
- [*Personnels*] : Notation des enseignants : un entretien professionnel !
- [*Personnels*] : Vie quotidienne, Une aide aux familles méconnue
- [*Personnels*] : Aller au boulot en transports en commun
- [*1er degré*] : Pas d’inspections (en tirs) croisé(e)s !


Edito

A la rentrée 2011, les effectifs enseignants vont fondre dans toutes les académies métropolitaines. Lycées, collèges, écoles et services administratifs vont subir 16 000 suppressions de postes comme prévu au budget 2011. Depuis 2007, 66 000 postes ont été supprimés dans l’Education Nationale.

Un plan social drastique et sans précédent !

Dans le secondaire, alors que sont attendus 62 000 élèves supplémentaires, il faudra faire avec 4 800 postes de moins. Ce sont 39 fermetures en collèges et lycée dans l’académie pour 2300 élèves de plus.

Dans le 1er degré, 9000 postes d’enseignants disparaissent au niveau national. 9000 classes fermées  ! Dans le Finistère, c’est la suppression de 47 classes qui nous mobilise, mesure contre laquelle nous avons appelé à la grève le jour du CTPD (lundi 4 avril) avec un succès certain (25% de grévistes). Cette carte scolaire se traduira fatalement par une augmentation des effectifs dans les classes, par une moindre prise en compte des difficultés des élèves, en particulier ceux qui sont en situation d’échec ou de handicap, par un alourdissement de travail des enseignants.

C’est une saignée historique pour le département du Finistère. Aucun argument démographique ne peut justifier cette liquidation et dans de nombreuses écoles, les effectifs stagnent, voire progressent dans leur école, ce qui n’empêche par une fermeture. Où est l’équité dans ces décisions ? Où est la justice ? Où est le service public ?

Le service rendu au public, aux jeunes ? Un pays qui n’investit plus dans l’éducation de sa jeunesse est un pays sans avenir. Abraham Lincoln le résumait par sa formule : « Si vous trouvez que l’Éducation coute cher, essayez l’ignorance ! » C’est ce que le gouvernement est en train de mettre en oeuvre !

Alors, 45 fermetures de classes, des dizaines de non ouvertures dans des situations qui le justifient pleinement sont des situations que nous n’acceptons pas.

Une discussion de dupes !

Les instances académique CTPA (pour le 2nd degré) et départementale CTPD (pour le 1er degré) dans lesquelles Sud éducation siège gèrent cette pénurie. C’est un débat de dupes car toute discussion est à enveloppe constante. Parce que le recteur ou l’IA rouvre un poste quelque part, il sera forcé à en fermer ailleurs. Il y a ras-le-bol de cette politique où pour habiller Pierre, il faut déshabiller Paul. Pour habiller Pierre, il faut acheter des habits à Pierre.

Mais comment justifier ces suppressions, alors que les indicateurs démographiques les contredisent, que bien des études montrent que l’investissement dans l’école doit être développé, que les parents d’élèves s’opposent à cette politique de démantèlement du service public d’éducation ? Comment les justifier ? Par le dogme présidentiel de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite (le trop fameux “un sur deux”). Ce postulat terrible, mortifère, vaut pour l’ensemble des services publics. Les questions de privation de moyens de fonctionner sont les mêmes aujourd’hui dans le domaine hospitalier, dans le domaine de la justice, dans le domaine d’accès aux droits fondamentaux ?

Des économies de bout de chandelle

Ce dogme du un sur deux aura permis de faire l’économie de 100 millions d’euros (c’est la cour des comptes qui le dit dans un rapport) sur un budget de 60 milliards d’euros. 100 millions d’euros, c’est le tiers de ce que vient d’empocher Bernard Tapie aux frais du contribuable. 100 millions d’euros, c’est 0,17% d’économie pour 66.000 emplois supprimés en 5 ans dans l’Éducation nationale ! Ras-le-bol des économies de bout de chandelle.

Il est urgent de rétablir au budget 2011 les 16,000 suppressions de postes, d’annuler les suppressions de postes dans le département, et d’ouvrir des classes là où les effectifs l’exigent, et d’attribuer des DGH qui permettent de travailler correctement.

Il est urgent d’abolir le dogme présidentiel de non remplacement d’un fonctionnaire sur 2 qui part à la retraite. Tout le monde peut se tromper. Le gouvernement s’est fourvoyé avec son bouclier fiscal qui était une mesure injuste et perçu comme telle par les français. Il est urgent que le gouvernement abolisse cette règle mortifère, comme Georges Tron, ministre de la Fonction publique le proposait d’ailleurs en fin de semaine.

L’Education a un coût !

Il est urgent de changer de politique éducative, d’abroger les contre-réformes gouvernementales, (mastérisation, programmes du primaire, aide personnalisée, suppression des RASED, réformes des lycées généraux, technologiques et bac pro 3 ans, primes au mérite, individualisation des rémunérations…), et de donner des moyens de fonctionner à l’école.

Oui, l’Éducation a un coût !

Le mauvais vent libéral souffle sur l’École Publique : que ce soit l’échec des élèves, en particulier ceux en difficulté ou les conditions de travail des élèves ou celles des personnels, ce ne sont plus leur problème. « Ouvrir une école, c’est fermer une prison » disait Victor Hugo il y a 200 ans. C’est exactement le contraire que cette société qui marche sur la tête est en train de mettre en place. Et bien nous ne l’acceptons pas !

Mais nous ne nous laisserons pas faire, nous ne les laisserons pas faire.

Nous refusons la régression scolaire imposée par les conditions de rentrée Nous voulons construire un mouvement large et fort en faveur de l’École Publique. Pour dire, tous ensemble, que la rentrée ne peut pas se dérouler dans ces conditions.

Partout en France, dans les écoles, des enseignants, des parents, et des amis de l’école publique se mobilisent contre les suppressions de postes. Apportons notre pierre du bout du monde à ce mouvement de ras-le-bol qui grandit partout. C’est aujourd’hui qu’il faut se battre ! Tous ensemble on peut gagner.


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