Pas d’inspections (en tirs) croisé(e)s !

Nouvelles modalités d’inspection des personnels du 1er degré
samedi 9 avril 2011

Les organisations syndicales (Sud   éducation, SNUipp/FSU, Sgen/CFDT) ont rencontré l’IEN   de Brest Ville, le 25 février dernier. Ses annonces de nouvelles modalités d’évaluation des enseignants de sa circonscription ont suscité interrogations et contestations. En effet, des enseignants et des directeurs nous ont informés de sa volonté de réaliser des inspections de la manière suivante :

  • inspections croisées de plusieurs directeurs avec leur complément de service en classe entre les congés d’hiver et ceux de printemps. Merci pour les compléments de service qui sont sur plusieurs décharges de direction inspectable.
  • inspections des directeurs sur un temps d’animation ou de réunion d’équipe. Bonjour la spontanéité des enseignants lors de cette réunion sous haute surveillance.
  • inspections croisées pour les enseignants adjoints au troisième trimestre de cette année scolaire : un enseignant du même niveau assisterait à l’inspection avec l’IEN   et serait amené à critiquer le travail de son collègue devant l’inspecteur ! Chacun son boulot : nous ne sommes pas inspecteurs ! Oui à la coopération et à l’entraide (avec des moyens humains), non à l’évaluation des collègues.

L’IEN   nous a affirmé que ces nouvelles modalités ne s’appliqueront que sur la base du volontariat :

  • des enseignants pour ce qui est des inspections croisées sur les pratiques pédagogiques au cours de séquences en classe
  • des directeurs pour ce qui est de l’animation et gestion de l’équipe. De plus elle nous a précisé que les collègues directeurs pourront choisir leur temps d’évaluation : équipe éducative, Conseil de Maîtres, Conseil d’école, de cycle …).

L’intersyndicale a demandé qu’un écrit soit adressé aux collègues dans les meilleurs délais, et avant les inspections. L’IEN   s’est engagée à ce qu’une note de service leur parvienne. L’intersyndicale attend maintenant la parution de cette note de service pour vérifier qu’elle correspond bien à ce qui a été dit lors de cette audience.

Pour Sud   éducation, ce recul est une victoire : l’IEN   qui paraissait vouloir imposer ses nouvelles méthodes d’inspection ne les évoque plus que sur la base du volontariat. Nous restons vigilant sur les passages de la parole aux actes et appelons les collègues à ne pas participer à ces inspections en tir croisés.


Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois