Front Populaire, Front du Refus

jeudi 20 juin 2024
par  sudeducation29

Front Populaire, Front du refus
41 inspecteurs, inspectrices, chef·fes d’établissement, inspecteurs et inspectrices général·es ont pétitionné, annonçant leur refus d’appliquer le programme du Ramassis Nazional s’il arrivait au pouvoir le 7 juillet. Soulignons le courage de cette poignée de fonctionnaires qui sortent de leur fameux « devoir de réserve », tant une telle prise de position est rare.

Trop tard ?

Pourtant une question nous taraude : le RN aura-t-il besoin de mettre en place un programme pour l’école primaire ? Au fond, il lui suffirait de se contenter du « Choc des savoirs » macrono-attalien, qui reprend tant de leurs idées ! Et là, nos braves inspecteurs and co, ben on les a pas entendus….

Prenons le seul exemple des nouveaux programmes de maternelle du futur chômeur Attal, qui déclare : « Le choc des savoirs, c’est assumer que tout le monde ne progresse pas au même rythme, que tout le monde n’a pas les mêmes facilités ou les mêmes difficultés ». Tout est dit : tout le monde n’aura pas la même éducation, selon ce qu’il est. Une école à deux (trois ?) vitesses : aux classes aisées une éducation élitiste, aux classes populaires une éducation au rabais.

Une école inégalitaire

Cette idéologie réactionnaire s’appelle le fascisme. Naturaliser les différences, de genre, d’ethnie, de classe sociale induit une société hiérarchisée. Tout ça au nom de la méritocratie, bien évidemment. Le mérite d’être bien né ; pour les autres… ils méritent ce qui leur arrive !

Pourtant de nombreuses études l’ont montré : la réussite ou l’échec scolaire sont les produits d’une construction sociale, dont l’école elle-même est en partie responsable. Le « choc des savoirs » c’est la négation de l’éducabilité de tou·te·s, c’est le choc des inégalités sociales, c’est la responsabilisation des individus face à leur situation sociale (recette largement pratiquée pour les chômeurs). Tu es en échec scolaire alors qu’on t’a offert l’ « (in)égalité des chances » avec un « pognon de dingue » : c’est donc ta faute.

Et avec les programmes de maternelle annoncés, c’est dès leur entrée à l’école maternelle que les bambins vont le prendre en pleine face, ce choc. Fini le « devenir élève », exit des programmes : soit ta culture familiale t’a préparé au moule de l’école, soit tu vas devoir t’adapter très vite… ou décrocher d’entrée ! Car la maternelle va devenir une classe prépa aux évaluations de CP. Il faudra apprendre « vite et beaucoup », c’est écrit noir sur blanc dans le préambule. Plus le temps de prendre son temps, plus le temps de l’imagination, plus le temps de jouer, plus la capacité de tâtonner, de se tromper. C’est l’apprentissage à marche forcée, le gavage des cerveaux : appliquer, restituer, exécuter… Réussis tes évaluations ou crève.

Enseignants en voie de disparition

Il manquera 1500 postes d’enseignants en primaire à la rentrée 2024, notamment dans les départements d’Ile de France les plus pauvres. Pas grave : le Choc à tout prévu. La programmation serrée et les protocoles imposés ne nécessitent plus de formation. On dépouille les enseignants du sens de leur métier pour en faire des exécutants taylorisés. De là, à quoi bon rendre le métier « attractif » en termes de rémunération ? Des contractuels feront l’affaire.

Nos supérieurs se réveillent bien tard… L’idéologie du RN est déjà dans le fruit. Le tri social ne se cache plus, il s’affiche ouvertement. Et les enfants ont intérêt à « se tenir sage », car l’Autorité va être restaurée, le matamore de Matignon l’assure, l’assume. Quitte à surenchérir sur le moindre fait divers, à mentir : la délinquance des mineurs est en baisse constante, pas d’ensauvagement de la jeunesse.

Il est encore temps !

Aujourd’hui, il ne s’agit plus de faire barrage, il s’agit de refonder (oups non, c’est trop blanquerien), de poser les bases d’une Ecole Nouvelle, égalitaire, émancipatrice dans la lignée de Jean Zay… et du Front Populaire !

C’est notre volonté, à SUD éduction.


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois