Les mots de Guéant, les maux politiques

samedi 25 juin 2011

Fidèle à lui-même, l’ancien préfet
Claude Guéant s’est encore récemment
illustré dans son rôle de ministre
post-Hortefeux de l’Intérieur, en délivrant
un message qui en dit long sur
l’étendue de ses convictions républicaines,
autant que sur celles de ses
convictions politiciennes.

En se mêlant directement des questions
de l’Education Nationale, il a cru
trouver la cause privilégiée de la plupart
des échecs à l’école. En s’appuyant
sur une étude de l’Insee, le ministre de
l’intérieur avait assuré que les deux
tiers des élèves sortant du système scolaire
sans qualification étaient des
enfants d’immigrés… avant d’affirmer
dans la foulée que deux tiers des
enfants d’immigrés sortaient sans qualification
du système scolaire. La neutralité
apparente du terme n’a pas
empêché la communication du seul
message qui vaille aux yeux du pouvoir,
à savoir désigner encore et toujours
les personnes d’origine africaines
ou maghrébines à la vindicte ambiante,
après les roms, les " envahisseurs "
tunisiens, égyptiens, les malades mentaux,
les fonctionnaires, les jeunes des banlieues…
L’inanité de tels propos n’a heureusement
pas échappé à la grande majorité
des personnels et usagers de l’école, et
les chercheurs en sciences de l’éducation
ont immédiatement répliqué en
les confrontant aux données concrètes
existantes sur le sujet qui les infirment
totalement.

Il n’en reste pas moins que Guéant
révèle une fâcheuse continuité dans la
diffusion de lieux communs discriminatoires
et de l’idéologie régressive qui
accompagne le démantèlement du système
d’éducation publique républicain.
En dénigrant ouvertement les
principes d’égalité de traitement de
tous et de la scolarisation de tous les
enfants quels qu’ils soient et d’où
qu’ils viennent, le ministre de
l’Intérieur signe le projet Sarkozyen de
réserver à terme les voies de la réussite
sociale aux membres d’une élite " de
souche " et favorisée de naissance,
d’une société gouvernée par les riches
et pour les riches.

Cela en dit long sur la teneur de la
campagne présidentielle qui s’annonce
plus que misérable, on reste dans l’attente
d’avoir un débat sur la problématique
de l’école et des inégalités scolaires
et sociales.


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