-* 1)La rentrée c’est le pied ? -2) Fin de contrat inacceptable pour les EVS et AVS -3) Non au travail gratuit

mardi 6 septembre 2011

Les nouvelles du SUD  

1) La rentrée c’est le pied ?

2) Fin de contrat inacceptable pour les EVS   et AVS  

3) Non au travail gratuit

1) La rentrée, c’est le pied ?

C’est l’heure des retrouvailles : Elèves et enseignants ont dépoussiéré leur cartable et repris hier le chemin de l’école, reposés pour recommencer une nouvelle année. 12 millions d’élèves effectuent leur rentrée cette année, dont plus de 160 000 dans le Finistère.

Les nouveaux profs diplômés, quant à eux, ont encore un petit mois pour préparer leur baptême du feu.

Une rentrée sous tension : de l’électricité dans l’air

Les sujets qui fâchent sont légion et mettent le feu aux poudres :

  • Au niveau national, les suppressions massives de postes qui se répètent inlassablement (encore 16 000 à cette rentrée),
  • Dans le département, c’est une vraie hémorragie dont nous ne voyons pas la fin (perte de 45 postes dans le Primaire et 39 dans le Secondaire malgré une augmentation des effectifs),
  • Une formation des enseignants réduite à peau de chagrin, des classes aux effectifs surchargés et des profs moins nombreux qui doivent gérer la pénurie au quotidien et « transmettre leur savoir, en individualisant leur enseignement » !

Cette drôle de politique éducative ne fait rire personne !

Le CTPD   de rentrée aura lieu ce jeudi (10h30). Encore des fermetures injustifiées imposées aux écoles, encore des ouvertures refusées ! Faites nous connaître vos situations et vos revendications.

La CAPD   aura lieu dans la foulée l’après midi.

Manque de classe(s) !

Le constat est clair   : 1500 classes en moins cette année, mais le chef de l’Etat promet que leur nombre restera stable l’an prochain, année électorale ! Nous ne sommes pas dupes !

L’heure de la mobilisation va sonner

Les vacances d’été n’ont pas affaibli notre détermination !

Remobilisons-nous à partir du 27 septembre !

Nous vous tiendrons informé des modalités de grève et de manifestations pour ce jour là, modalités qui seront décidées en intersyndicale mardi prochain

Bonne rentrée à tous !

2) Fin de contrat inacceptable pour les EVS   et AVS  

SUD   éducation invite les EVS   etAVS à défendre leurs droits et leur propose de participer à une réunion, en présence d’un avocat. Cette réunion ouverte à tou-te-s se tiendra jeudi 15 septembre 2011 à 18h dans les locaux des Gênet d’Or au vieux bourg de Châteaulin.

Les EVS   et AVS   exercent dans les écoles un emploi essentiel de vie scolaire (accueil d’un ou d’élèves handicapés, aide à l’administration de l’école…) sous Contrat Unique d’Insertion (CUI  ).

La fin de l’année scolaire signifie pour de nombreuses et nombreux EVS   et AVS   la fin d’un contrat précaire sans aucune formation qualifiante ni perspective d’avenir professionnel.

Ce non renouvellement de contrat a des conséquences pour les EVS   et AVS   qui retournent directement au chômage, pour l’école qui se trouve privée d’une aide précieuse et pour les élèves handicapés qui devront s’habituer à une nouvelle personne (si elle arrive…)

Pour accompagner les EVS   et AVS   dans leur démarche, SUD   éducation propose de travailler avec un avocat de Brest, Roger Potin. Vous pourrez le rencontrer lors d’une réunion publique qui aura lieu le 15 septembre 2011 à 18h dans les locaux des Gênet d’Or au vieux bourg de Châteaulin. Si vous vous sentez concernés, si vous désirez plus de renseignements n’hésitez pas à prendre contact avec nous

3) « Non au travail gratuit » : erratum

Dans notre lettre du SUD   du mois de juin, nous dénoncions le volume horaire de certaines animations comme celle d’AFPS qui n’était que partiellement comptabilisé (3h) au regard du temps effectif passé en formation (de 6 à 12h).

Nous avons ciblé à tort un mail envoyé dans la circonscription de Brest Abers, alors que le mode de calcul horaire est le même dans l’ensemble du département. Nous ne souhaitions évidemment pas stigmatiser le travail fait par les collègues de cette circonscription. C’est bien la politique de l’Inspection académique que nous voulions dénoncer en la matière.


Agenda

<<

2019

 

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois