L’éducation nationale en France : dernière de la classe

vendredi 16 septembre 2011

L’actualité très récente vient appuyer
nos différentes revendications et prouver,
si besoin en est, le bien-fondé de
nos critiques envers la politique éducative
actuelle.

En effet, sorti le 13 septembre 2011,
un rapport de l’OCDE (Organisation
de Coopération et de Développement
Economique) dresse un bilan très
négatif des choix gouvernementaux
français en matière d’éducation pour
ces dix dernières années.

Listant d’abord les points noirs, ce
rapport tente ensuite d’apporter
quelques solutions qui se sont révélées
efficaces dans d’autres pays observés.
Il ressort de ce rapport que " l’école
française a rompu avec la tradition
républicaine ". On y dénonce en effet :
 une montée importante des inégalités
sociales et ethniques dans l’accès à
l’éducation,
 une baisse du taux de scolarisation
(particulièrement celui des 15-19 ans
dont 130 000 quittent l’enseignement
secondaire sans aucun diplôme)
 une chute libre des dépenses destinées
à l’éducation (la France est le dernier
pays de l’OCDE pour l’évolution
de ses dépenses éducatives, y compris
en ce qui concerne les salaires des
enseignants).

Les solutions existent et ont été adoptées
par certains pays européens qui
ont ainsi amélioré la situation de leur
système éducatif. Par exemple, en
repensant l’emploi du temps des
enfants à l’école, en subventionnant
les familles défavorisées ou en misant
sur la formation des enseignants et
leur niveau de rémunération.
Force est de constater que les solutions
qui apparaissent à la fin de ce
rapport, émanant d’un organisme
indépendant, ressemblent à s’y
méprendre à celles défendues par SUD Education depuis des années !


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