L’éducation nationale en France : dernière de la classe

vendredi 16 septembre 2011

L’actualité très récente vient appuyer nos différentes revendications et prouver, si besoin en est, le bien-fondé de nos critiques envers la politique éducative actuelle.

En effet, sorti le 13 septembre 2011, un rapport de l’OCDE   (Organisation de Coopération et de Développement Economique) dresse un bilan très négatif des choix gouvernementaux français en matière d’éducation pour ces dix dernières années.

Listant d’abord les points noirs, ce rapport tente ensuite d’apporter quelques solutions qui se sont révélées efficaces dans d’autres pays observés. Il ressort de ce rapport que " l’école française a rompu avec la tradition républicaine ". On y dénonce en effet :

  • une montée importante des inégalités sociales et ethniques dans l’accès à l’éducation,
  • une baisse du taux de scolarisation (particulièrement celui des 15-19 ans dont 130 000 quittent l’enseignement secondaire sans aucun diplôme)
  • une chute libre des dépenses destinées à l’éducation (la France est le dernier pays de l’OCDE   pour l’évolution de ses dépenses éducatives, y compris en ce qui concerne les salaires des enseignants).

Les solutions existent et ont été adoptées par certains pays européens qui ont ainsi amélioré la situation de leur système éducatif. Par exemple, en repensant l’emploi du temps des enfants à l’école, en subventionnant les familles défavorisées ou en misant sur la formation des enseignants et leur niveau de rémunération. Force est de constater que les solutions qui apparaissent à la fin de ce rapport, émanant d’un organisme indépendant, ressemblent à s’y méprendre à celles défendues par SUD   Education depuis des années !


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